Vigilance orange aux orages : inondations, trafic ferroviaire perturbé, " épisode tornadique " en Seine-Maritime…
Des épisodes courts mais intenses : les violents orages qui ont frappé l’ouest et le centre de la France dimanche 18 juin en fin d’après-midi et dans la soirée ont entraîné des inondations, une mini-tornade ainsi que des perturbations de la circulation des trains et des coupures de courant. Dans son dernier bulletin émis vers 21 h 30, Météo-France a toutefois réduit le nombre de départements classés en vigilance orange aux orages à treize, dans le centre et le nord de l’Hexagone.
En fin d’après-midi, l’organisme météorologique avait d’abord placé quarante-et-un départements en vigilance orange pour des orages. Météo France notait que la ligne orageuse s’étendait du Centre à la région parisienne et à la Haute-Normandie, alors que des orages démarraient sur la Bourgogne et que des orages en provenance d’Espagne remontaient dans le golfe de Gascogne. L’organisme avait ensuite réduit leur liste à trente-trois peu après 20 heures.
13 départements en vigilance orange Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département. Mise à jour le 18 juin 2023 à 21 heures, valable jusqu'au 19 juin 2023 à minuit. Couleurs adaptées aux daltoniens Situation susceptible d'évoluer. Si la période couverte pour cette carte n'est plus valide, consultez le site de Météo France. Source : Météo-France
Vents violents et « épisode tornadique »
Lors de l’éclatement des orages, des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans (Loiret), et un « épisode tornadique » a eu lieu sur la commune d’Yvetot (Seine-Maritime). Des grêlons « de 2 à 4 cm » sont également tombés dans le Cher, toujours selon Météo-France. Le vent a aussi soufflé fortement à Paris, avec une rafale enregistrée à 99 km/h par l’organisme à sa station du parc Montsouris, situé dans le sud de la capitale.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont montré des rues du centre-ville de Dieppe (Seine-Martitime) transformées en torrents, alors que Météo-France a évoqué dans un communiqué « de fortes intensités pluvieuses relevées en Normandie » .
Ces orages ont également provoqué des coupures de courant en Ile-de-France, avec 11 000 foyers sans électricité dans le Val-d’Oise, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE sur Twitter après 19 heures, avant de prévenir que « l’essentiel des foyers a pu être réalimenté », aux alentours de 20 h 30. « Nos équipes travaillent à rétablir l’électricité des quelques centaines de foyers toujours privés de courant », a-t-il ajouté.
Environ 1 000 foyers étaient également privés d’électricité dimanche en début de soirée dans l’Eure. Selon Enedis, plus de 2 000 foyers privés d’électricité dans la Sarthe à 20 h 30.
Reprise du trafic ferroviaire
Ces évènements météorologiques ont aussi perturbé plusieurs lignes de train en région parisienne. « L’ensemble du réseau ferroviaire sur l’Ile-de-France et le grand bassin parisien est perturbé pour toute la soirée, avec un grand nombre d’incidents. Les équipes interviennent au fur et à mesure », a ainsi fait savoir un porte-parole de la SNCF à l’Agence France-Presse (AFP).
Les incidents ont débuté vers 18 h 30, avec des trains bloqués en gare à Paris, arrêtés en banlieue, ou retenus en province pour ceux qui roulaient en direction de la capitale. La circulation était notamment interrompue sur certaines lignes au départ de la gare du Nord, a indiqué la SNCF à l’agence de presse, à l’instar de la ligne Paris-Amiens.
Vers 21 h 30, il a néanmoins indiqué que le trafic avait repris « partout » et « en particulier à la gare du Nord ». « Tous les trains arriveront à destination [dimanche] soir, avec du retard », a assuré le porte-parole de la SNCF, qui a ajouté que des agents de la SNCF réseau avaient dû intervenir en fin d’après-midi pour couper des arbres et déblayer des branches tombées sur les voies.
Sur la nationale 118, qui permet d’atteindre la capitale par le sud, des inondations ont également bloqué la circulation dans la soirée à hauteur de Bièvres (Essonne), selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, confirmées par la préfecture qui a précisé que la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) était sur place.
En début de soirée, les pompiers du Val-d’Oise avaient une centaine d’interventions en cours, principalement liées au vent (chute d’objets, fils électriques…) mais aucun blessé n’était recensé à ce stade.
Avant le passage des orages, la Ville de Paris a fermé les parcs, jardins, squares et cimetières à partir de 16 h 30. Le concert du musicien britannique Sting, qui devait avoir lieu dans le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), a lui été annulé, a annoncé la préfecture, comme la dernière soirée du festival Rio Loco à Toulouse, selon un communiqué.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde