CARTE. Guerre en Ukraine : frappes, contre-offensive, Bakhmout… Le point du jour

April 28, 2023
354 views

Ce vendredi 28 avril 2023 constituait le 429e jour de la guerre en Ukraine, née de l’offensive lancée par Vladimir Poutine aux premières heures du 24 février 2022. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de la journée.

La situation en Ukraine ce vendredi 28 avril 2023 | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine ce vendredi 28 avril 2023 | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Toujours des combats autour de Bakhmout

C’est dans cette ville de l’est ukrainien que se concentrent la majorité des combats terrestres. Malgré le soutien en première ligne des paramilitaires du groupe Wagner, les forces russes peinent à emporter une victoire nette, même si elles semblent progresser.

Pour Moscou, il s’agit de brandir une victoire après plusieurs revers humiliants l’an dernier. Les affrontements y sont devenus plus durs car des forces spéciales russes combattent désormais dans la ville, selon l’armée ukrainienne.

Kiev explique sa stratégie de guerre d’usure dans la zone pour limiter au maximum les possibilités pour l’armée russe de poursuivre sa conquête du Donbass, un grand bassin industriel dans la partie orientale de l’Ukraine.

25 morts dans des frappes russes

Au moins 25 personnes ont été tuées tôt ce vendredi matin dans une nouvelle vague de frappes russes sur des villes ukrainiennes.

Ces frappes de missiles de croisière, les premières d’ampleur depuis début mars, ont atteint des immeubles d’habitation d’Ouman et Dnipro (centre-est). La Russie a de son côté affirmé avoir bombardé des « points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes » avec des « armes de haute précision ».

« Chaque attaque, chaque acte pervers contre notre pays et (notre) peuple rapproche l’État terroriste de l’échec et de la punition », a réagi sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a exigé une « riposte » internationale à la « terreur » russe.

Neuf morts dans des frappes ukrainiennes à Donetsk

Les autorités d’occupation russes ont de leur côté affirmé que neuf personnes avaient été tuées dans des frappes menées par les forces de Kiev sur Donetsk, la principale ville contrôlée par Moscou dans l’est de l’Ukraine.

Ces frappes ont touché « un hôpital, un parc et des immeubles d’habitation », a déclaré sur Telegram Denis Pouchiline, le chef des séparatistes prorusses de la région de Donetsk.

Pour ou contre une armée européenne ? Débattez !

Contre-offensive : l’Ukraine termine ses préparatifs

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a indiqué que son pays était sur le point de terminer les préparatifs de l’offensive imaginée pour reconquérir les territoires occupés par les Russes.

Lire aussi : Guerre en Ukraine. Pour l’offensive prédite face aux Russes, les Ukrainiens cachent bien leur jeu

« L’équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts », a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse. « Quand Dieu le voudra, (quand il y aura) la météo et la décision de commandants, on le fera ».

Un vice-Premier ministre russe à Bakhmout

Sur Telegram, Marat Khousnoulline, a affirmé s’être rendu dans la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

« J’ai visité Artiomovsk (nom de Bakhmout à l’époque soviétique, NDRL). La ville est endommagée, mais on peut la reconstruire, nous avons déjà de l’expérience en la matière », a-t-il indiqué. « Dès que la situation opérationnelle le permettra, nous viendrons et nous travaillerons étape par étape », a-t-il ajouté.

Son message est accompagné d’une vidéo montrant une place recouverte de débris qui, d’après les bâtiments visibles, semble être la place de la Liberté dans le centre de Bakhmout.

Enfants ukrainiens « déportés » par Moscou : Zelensky veut l’aide de la Chine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi avoir demandé la veille l’aide de son homologue chinois Xi Jinping dans le dossier du retour des enfants ukrainiens « déportés » par la Russie dont le nombre est officiellement évalué à au moins 20 000 par Kiev.

« Je me suis adressé avec cette requête au président chinois » au cours de l’entretien téléphonique avec lui mercredi, a déclaré Volodymyr Zelensky pendant une conférence de presse à Kiev. « Nous devons engager […] différents pays afin qu’ils fassent pression sur l’agresseur et terroriste russe, qui a kidnappé tant de nos enfants », a-t-il ajouté.

Source: Ouest-France