Discuter avec un arbre devient possible grâce à ChatGPT
La société ePlant veut que vous parliez aux arbres de votre jardin
Celle-ci propose un appareil électronique bourré de capteurs qui se renseigne sur la santé de l’arbre
Puis, ces informations alimentent une version modifiée de ChatGPT : l’arbre peut donc se plaindre quand elle ne va pas bien
ChatGPT peut être adapté à toutes les sauces. Par exemple, Expedia en a fait un guide pour les voyageurs, tandis que la Khan Academy est en train de créer une version spécialisée dans l’éducation. Et des fans de crypromonnaies ont adapté la technologie pour que vous ayez l’impression de discuter avec Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Quant à la société ePlant, celle-ci a créé un produit basé sur ChatGPT qui vous permettra de “discuter” avec vos arbres.
Cela peut sembler étonnant, mais le principe est pourtant relativement simple à comprendre, si vous êtes déjà familier avec les IA génératives. ePlant a développé un appareil électronique et alimenté par l’énergie solaire qu’on fixe à l’arbre. Les capteurs permettent de récolter des informations en temps réel sur la santé de l’arbre, comme des données sur l’humidité, sa croissance, son inclinaison, etc.
Puis, ces informations sont envoyées dans le cloud de ePlant, et transmises à l’utilisateur via une application. Cependant, au lieu de synthétiser ces informations sur la santé de la plante dans un tableau de bord, ePlant propose une interface de type chatbot, basée sur ChatGPT. Résultat, l’utilisateur peut donc littéralement “discuter” avec l’arbre pour savoir comment elle va et comment en prendre soin.
Votre arbre vous dit bonjour
Nos confrères de Cnet.com ont partagé un exemple de discussion qu’on pourrait avoir avec ce chatbot, qui était dans un communiqué de presse.
Arbre : “Bonjour, c’est moi Gumdrop ! Votre ami Eucalyptus. Je me sens un peu inquiet aujourd’hui parce que je me suis penché plus que d’habitude.”
Propriétaire : “De combien vous penchez-vous ?” Arbre : “Je penche de 2 degrés de plus vers le nord par rapport à il y a une semaine et j’ai peur de basculer.”
Propriétaire : “Comment puis-je vous aider ?”
Arbre : “Il est temps d’appeler un arboriculteur pour qu’il m’examine. J’ai peur de tomber sur mon environnement.”
Évidemment, certains pourraient (légitimement) penser que cette startup fait du forcing en utilisant l’intelligence artificielle malgré le fait qu’elle ne soit pas réellement indispensable pour cet usage. Comme évoqué plus haut, ePlant aurait pu tout simplement afficher les données collectées et les alertes sur un tableau de bord, au lieu d’utiliser une interface de type chatbot basé sur ChatGPT.
Cependant, un représentant de ePlant explique à Cnet que le fait de discuter permet de créer une relation spéciale avec l’arbre. “Cela va de quelque chose qui vous tient à cœur, de la même manière que vous vous souciez d’une belle paire de chaussures, à quelqu’un qui vous tient à cœur, élevant l’arbre en une entité qui mérite des soins”, explique l’entreprise. “L’équipe d’ePlant espère que cela changera réellement votre façon de penser à tous les arbres.”
Source: Presse-citron