Google Maps : à quoi sert cette épingle blanche au bord de l’écran ?
Cette nouveauté Google Maps peut sembler insignifiante, mais elle est très pratique
Lorsque vous explorez la carte, la petite épingle blanche vous permet de vous repositionner sur l’endroit initialement recherché
Il semblerait que cette fonctionnalité ait été lancée fin mars
Maps est aujourd’hui, l’une des applications Google les plus indispensables. Et la firme ne cesse d’améliorer celle-ci avec de nouvelles fonctionnalités, comme la vue immersive boostée à l’intelligence artificielle récemment dévoilée. Mais parfois, des ajouts plus simples suffisent pour améliorer l’expérience utilisateur de manière significative (et éviter qu’on se perde sur une carte). Un exemple : la petite épingle blanche que Google affiche lorsqu’on fait une recherche sur l’app.
On ne sait pas exactement quand cette fonctionnalité est arrivée. Mais certains sites suggèrent qu’elle aurait été lancée entre fin mars et début avril. En tout cas, sur le plan technique, l’ajout est tellement simple que Google ne semble pas avoir pris la peine de faire une annonce officielle. Pourtant, lorsque vous recherchez ou explorez un lieu sur la carte, la fonctionnalité vous fera gagner du temps.
Pour ceux qui se perdent sur Google Maps
Supposons que vous recherchiez la mairie du 3e arrondissement de Lyon. Une fois que vous avez saisi vos mots clés sur la recherche, puis que vous avez appuyé sur le lieu, Google Maps vous affiche ce lieu sur la carte. Jusque là, c’est le fonctionnement classique de l’application.
Mais généralement, après avoir trouvé le lieu que vous recherchez, vous pouvez ensuite explorer les alentours. Par exemple, vous pouvez faire glisser la carte pour trouver un endroit où déjeuner, à proximité de l’endroit initialement recherché. Et c’est là que la petite épingle blanche sur fond rouge apparaît sur l’écran (dans l’exemple ci-dessous, elle se trouve en bas à droite).
Cette épingle apparaît lorsque l’endroit que vous aviez recherché n’est plus sur la carte. Dans l’exemple ci-dessous, elle montre dans quelle direction se trouve la mairie du 3e arrondissement de Lyon, qui était l’objet de la recherche initiale. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous orienter. Et si vous souhaitez revenir à l’endroit initialement recherché, il vous suffit d’appuyer sur l’épingle blanche (au lieu de refaire une recherche ou de faire glisser la carte pour retrouver cet endroit).
Google Maps est bourré de fonctions intéressantes
Par ailleurs, outre les trajets et la recherche d’endroits, Google Maps est aujourd’hui bourré de fonctionnalités pratiques qui lui donnent un avantage indiscutable par rapport à la concurrence. Ces 12 derniers mois, par exemple, Google Maps a lancé des fonctionnalités telles que des informations détaillées sur certains parcs nationaux, des trajets optimisés pour la consommation des voitures à essence, diesel, hybride ou électrique, ou encore des trajets optimisés pour les vélos.
Et bien entendu, il y a la vue immersive que nous évoquions plus haut. Ces vues immersives, profitant des vues aériennes et des récentes avancées en matière d’intelligence artificielle, vous feront penser à un jeu vidéo de simulation.
Source: Presse-citron