Guerre en Ukraine : nouvelles attaques russes "massives" cette nuit sur Kiev, Lviv et Zaporijjia

June 20, 2023
361 views

LE POINT SUR LA SITUATION - Des drones explosifs ont notamment attaqué la capitale par vagues provenant de directions différentes, selon l'administration. Aucune perte humaine n'est, pour l'heure, à déplorer.

De nouvelles attaques russes «massives» à Lviv et Zaporijjia, le ministre de la Défense Russe qui accuse l'Ukraine de vouloir envahir la Crimée, les renseignements allemands qui alertent sur un espionnage russe accru... Le Figaro fait le point sur la situation de la guerre en Ukraine ce mardi 20 juin.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Nouvelles attaques russes «massives»

De nouvelles attaques russes «massives» ont visé dans la nuit de lundi à mardi Kiev et les villes ukrainiennes de Lviv et Zaporijjia, selon les autorités militaires, qui n'ont fait état d'aucune victime dans l'immédiat. «Nouvelle attaque aérienne massive sur la capitale», a écrit l'administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram. Selon elle, des drones explosifs ont attaqué la ville par vagues provenant de directions différentes.

À lire aussiUkraine: sur le front, la défense des «coupures humides»

«Il n'y a pas d'informations concernant des victimes ou des destructions pour l'instant», a-t-elle ajouté, précisant que l'alerte avait duré plus de trois heures. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé dans la matinée sur Telegram que la défense antiaérienne avait détruit «32 des 35 drones» lancés dans la nuit par la Russie et qui visaient «principalement», selon elle, la région de Kiev.

Le porte-parole de l'armée de l'air, Youriï Ignat, a déploré «le manque de capacités» opérationnelles nécessaires «pour protéger» l'ensemble du territoire ukrainien des frappes aériennes russes, qui se sont intensifiées ces dernières semaines au moment où l'Ukraine a lancé la première phase de sa contre-offensive. «Il y a un manque de capacités de défense aérienne, c'est un euphémisme», a regretté Youriï Ignat à la télévision ukrainienne.

L'Ukraine envisage d'envahir la Crimée, selon la Russie

Le ministre russe de la défense, Sergeï Shoïgu, a déclaré que l'Ukraine prévoyait d'attaquer la Crimée contrôlée par Moscou avec des systèmes d'artillerie à longue portée HIMARS et des missiles Storm Shadow. Il a également averti que la Russie riposterait, a rapporté l'agence TASS.

À lire aussiContre-offensive ukrainienne: «Le D-Day à l’envers»

De telles frappes, que la Russie considère comme n'entrant pas dans le cadre de ce qu'elle appelle son «opération militaire spéciale» en Ukraine, signifieraient également une implication totale des États-Unis et de la Grande-Bretagne dans le conflit, a déclaré Sergeï Shoigu cité par l'agence TASS.

Les renseignements allemands alertent sur un espionnage russe accru

Les renseignements intérieurs allemands ont mis en garde contre une intensification de l'espionnage russe suite à l'invasion de l'Ukraine, dans un rapport publié mardi. «À l'avenir, il faut s'attendre à des opérations d'espionnage plus agressives et plus clandestines de la part de la Russie», avertit l'Office fédéral de protection de la Constitution, le service de renseignements intérieurs allemands.

À lire aussiL’espionnage, le plus vieux métier du monde

Il alerte aussi sur les cyberattaques ayant pour objectif la collecte d'informations, le sabotage et la prise d'influence. «La guerre de la Russie contre l'Ukraine représente pour la sécurité intérieure un tournant», a constaté la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, en préambule du rapport. «En temps de guerre, le Kremlin s'appuie sur le travail des services secrets russes», ajoute-t-elle.

Source: Le Figaro