Sur l’autoroute, ces mauvaises habitudes de conduite des Français persistent
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
CONDUITE - La vitesse, toujours la vitesse. Les automobilistes français roulent toujours trop vite sur autoroute, mais laissent un peu plus de distance de sécurité… Alors que Bercy envisage l’option d’une taxation sur les sociétés autoroutières, voici les conclusions d’une étude présentée ce mardi 20 juin par le groupe Sanef, qui a filmé le trafic sur un tronçon ordinaire (trois voies en rase campagne) de l’autoroute A13 (Eure), dans le sens Caen-Paris, à la fin du mois de mars.
« La vitesse reste à son niveau le plus élevé depuis la création de l’Observatoire Sanef des comportements sur autoroute », en 2012, soulignent les auteurs de l’étude. 42 % des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée (130 km/h), contre 38 % en 2018, et la vitesse moyenne observée est de 128 km/h.
Sur la voie de gauche, la vitesse moyenne est de 137 km/h pour les voitures, soit 7 km/h de plus que la vitesse autorisée et 3 % des conducteurs observés toutes voies confondues dépassent les 150 km/h. La nuit, en semaine, ce sont même 51 % des conducteurs qui roulent au-dessus de 130 km/h.
Plus d’un véhicule sur trois roule au milieu
Un point positif à noter : les distances de sécurité s’améliorent. 22 % des véhicules roulent trop près du véhicule qui les précède, contre 29 % en 2022. Elles sont toutefois moins respectées le week-end, avec 26 % des automobilistes qui ne laissent pas deux secondes entre leur véhicule et celui qui les précède.
Un comportement reste constant : plus d’un véhicule sur trois circule sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre, même quand il peut se rabattre en toute sécurité, selon l’Observatoire. Le week-end, plus d’un conducteur sur deux reste sur la voie du milieu. Et le clignotant reste souvent une option : 28 % des conducteurs ne signalent pas quand ils dépassent, et 39 % quand ils se rabattent.
L’Observatoire a également étudié le comportement des poids lourds sur une portion de l’autoroute A1, avec l’aide du Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.
166 accidents mortels en 2022
25,5 % des chauffeurs ne respectent pas la distance réglementaire de 50 mètres avec le véhicule qui les précède. Et 4,3 % des poids lourds viennent mordre sur la bande d’arrêt d’urgence, mettant en danger les automobilistes en panne, les dépanneurs et agents autoroutiers en intervention.
L’année 2022 avait été marquée par une forte hausse de la mortalité sur autoroute, avec 166 accidents mortels recensés, contre 119 en 2021 et 140 en 2019 (2020 étant marquée par la pandémie). Sur l’ensemble des routes françaises, le bilan est resté stable par rapport à 2019 avec 3 260 morts sur l’année.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost