Orages violents : toits envolés, trafic SNCF perturbé… d’importants dégâts dans le Cher

June 20, 2023
310 views

Un épisode orageux « assez violent » a éclaté lundi aux alentours de 17 heures dans le Cher. Quatre communes ont été particulièrement touchées mais aucune victime n’est à déplorer, selon la préfecture du Cher.

Environ 2 200 foyers sont privés d’électricité dans 12 communes du département, a indiqué dans la soirée de lundi la préfecture dans un communiqué. La commune la plus touchée est celle de Preuilly, qui compte près de 500 habitants, située entre Bourges et Vierzon, a indiqué à l’AFP Franck Moinardeau, directeur de cabinet du préfet.

« La mairie, l’église, l’école et la salle des fêtes ont été fortement ébranlées par les intempéries ainsi que de nombreuses habitations. 80 % du bâti a subi des dégâts suite à l’épisode orageux », selon le communiqué de la préfecture qui annonce : « L’association départementale de sécurité civile est mobilisée pour livrer 1 000 litres d’eau à la population de la commune de Preuilly ». « La majorité des toits de la commune se sont envolés, et par endroits le sol est recouvert de tuiles fracassées ou d’une épaisse couche de grêlons », ont décrit nos confrères de France 3.

#Intemperies | Bilan à 21h00 des intempéries dans le département du Cher

⚠️ Le Cher reste placé en vigilance orange orage. pic.twitter.com/q8jMwjZcHK — Préfet du Cher (@Prefet18) June 19, 2023

Le maire Olivier Hochedel décrit un évènement très brutal au micro de France Bleu : « On était vraiment dans l’œil de la tempête. En 10 minutes, tout a été abîmé »

Le plafond de l’Intermarché effondré

Non loin de là, à Mehun-sur-Yèvre, des dégâts ont également été observés sur plusieurs bâtiments. La toiture d’une grande surface « de 1 700 m2 s’est effondrée »,ont précisé les autorités. Le plafond du magasin s’est peu à peu gorgé d’eau, avant de s’écrouler sous son propre poids sur la quasi-totalité de sa surface indique Le Berry républicain. Selon la préfecture, le magasin « ouvrira à nouveau au public dès demain », mardi matin.

« On a vu des vents tournants accompagnés d’une forte grêle, raconte le maire de Mehun-sur-Yèvre, Jean-Louis Salak cité par France Bleu. Les grêlons faisaient 1,5 cm de diamètre et ont entièrement recouvré le sol. Il était tout blanc ».

Deux autres communes ont aussi été touchées dans le même secteur, Sainte-Thorette et Marmagne. Dans cette dernière, de « gros dégâts (sont) localisés sur le secteur du hameau de Beauvoir », tandis qu’à Sainte-Thorette, on relève des « dégâts matériels sur le bâti et sur les cultures », selon le communiqué.

[Orage de grêle destructeur dans le Cher ce lundi] L'#orage supercellulaire qui a circulé dans le #Cher ce lundi après-midi a occasionné d'importantes chutes de #grêle, comme à Allouis, entre #Bourges et #Vierzon. Vidéo : Noémie Frerard pour l'@AssoMeteoCentre. #orages pic.twitter.com/Aayb8GeFXx — Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 19, 2023

Dans ces communes, « les opérations de bâchage sont en cours par le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) et se poursuivront jusqu’à demain soir », mardi, indique le texte de la préfecture.

Trafic SNCF très perturbé

Plusieurs routes ont été entravées à la suite des chutes d’arbres et la ligne ferroviaire Vierzon-Bourges a été interrompue. Sur cette voie, « au niveau de Vallenay, 43 personnes sont bloquées dans le train », précise le communiqué. « Les services de l’État et les secours sont pleinement mobilisés », souligne la préfecture dans son communiqué.

Ce mardi matin, le trafic de la SNCF est encore très perturbé. Des retards sont également à prévoir entre Paris-Bercy et Nevers (Nièvre).

❌ Un incident la veille perturbe la circulation de vos trains ce matin.

🔹 Plusieurs trains sont supprimés ce matin :#REMI16840 Tours➡Lyon (12h04)#REMI861551 Vierzon➡Bourges (6h27)#REMI861554 Bourges➡Vierzon (8h06)#REMI861555 Vierzon➡Bourges (7h27) — Rémi Train Centre Val de Loire (@RemiTrain) June 20, 2023

« 110 personnels » du Sdis, « 25 engins, 2 drones et 2 groupes en renfort ont été mobilisés dans la soirée avec 7 à 8 véhicules supplémentaires ». Au total pour le moment, « 130 interventions » ont été menées dans la soirée. Une vingtaine de gendarmes sont également mobilisés. « Une vigilance particulière est à prévoir pour les structures de plein air, type tentes et chapiteaux », avertit la préfecture.

Source: Le Parisien