Un collégien crie "Allah Akbar" dans une église, la mairie de Nice interpelle le conseil départemental

June 20, 2023
200 views

Les faits se seraient déroulés ce mardi 20 juin 2023, vers 11 heures. Ils sont rapportés par Anthony Borré, le premier adjoint au maire de Nice. L’élu a en effet twitté sur son compte la lettre qu’il adresse au président du conseil départemental. On peut y lire que "la police municipale de Nice a été appelée pour lui signaler la présence d’un individu qui a crié +Allah Akbar+ au sein de l’église Saint-Roch".

Si le bras droit de Christian Estrosi interpelle Charles Ange Ginesy, c’est parce qu’"après investigation, il se trouve que l’individu en question a été identifié comme étant un collégien scolarisé dans un établissement des Alpes-Maritimes." Relevant donc de la compétence de la collectivité départementale.

Anthony Borré demande en conséquence à son président de "se saisir de cette affaire extrêmement inquiétante" et que la Ville de Nice dit "prendre très au sérieux".

En fin de matinée, un collégien est entré dans l’Eglise Saint-Roch en criant « Allah Akbar ».

Après les prières musulmanes dans des établissements scolaires dénoncées par @cestrosi vendredi, nous prenons l’affaire très au sérieux et demandons à @ca_ginesy une réponse ferme ⤵️ pic.twitter.com/5X0DgacPgr — Anthony Borré (@anthony_borre) June 20, 2023

Il faut dire que ces faits interviennent quelques jours seulement après l’affaire des prières musulmanes. La semaine dernière déjà, le maire de Nice avait dénoncé une "atteinte à la laïcité" après que des élèves ont observé une minute de silence en l’honneur du prophète Mahomet et des rites religieux au sein de plusieurs établissements dont trois écoles niçoises.

Épiphénomène monté en épingle à des fins politiques selon les syndicats CGT et SUD éducation, et la fédération de parents d’élèves FCPE, qui dénoncent conjointement une instrumentalisation "médiatique orchestrée par le maire de Nice et relayée par le ministre de l’Éducation nationale". Et redoutent "les conséquences néfastes pour le vivre-ensemble et le bon fonctionnement de l’Éducation nationale" que ce battage peut avoir.

Source: Nice matin