Naufrage en Méditerranée : Yaël Braun-Pivet s’oppose à une minute de silence à l’Assemblée
La mort de centaines de personnes en mer Méditerranée ne mérite-t-elle pas un bref instant de répit à l’Assemblée nationale ? Mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement, le député FI Aymeric Caron a demandé le respect d’une minute de silence en hommage à le 14 juin au large des côtes grecques.
L’insoumis a pris de soin de rappeler qu’il s’agit « de l’un des naufrages les plus meurtriers jamais vus ». « Des centaines d’enfants noyés avec leur mère dans la cale de leur bateau cercueil », a insisté l’élu, aussitôt soutenu par l’ensemble des députés de la Nupes, debout.
Une question de procédure justifie de mettre fin à quelques secondes de silence
Mais visiblement, l’initiative n’a pas plu à tout le monde. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a préféré mettre fin à l’hommage. « Je trouve que l’idée est formidable mais la Conférence des présidents est là pour ça, pour que nous puissions décider collectivement des moments dans lesquels nous honorons les personnes disparues », a-t-elle bredouillé.
Une question de procédure justifie donc de mettre fin à quelques secondes de silence. « On ne fait pas de minute de silence de cette façon-là », a-t-elle opposé, alors qu’elle aurait pu, de son propre chef, proposer cette minute de silence à l’ouverture de la séance.
Comme l’ont souligné plusieurs députés FI, dont Sarah Legrain, ce n’est pas la première fois que ce cas de figure se présente. Plusieurs minutes de silence, par le passé, ont été demandées directement dans l’Hémicycle. Dernier exemple en date : le 8 juin, avec Mathilde Panot, quelques instants après l’ignoble attaque au couteau commise dans un parc pour enfants à Annecy.
L'Humatinale Du lundi au vendredi, l’actu essentielle décryptée par la rédaction de l’Humanité. Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Merci ! Nous vous avons envoyé un email de confirmation. S’inscrire
Cette fois, Aymeric Caron a repris la parole pour marquer sa colère. « Je ne vois pas en quoi l’improvisation de ce moment empêchait l’union ». Avant d’enchaîner : « Depuis dix ans, près de 27 000 personnes sont décédées en Méditerranée. L’Europe et la France ne font rien, ou presque ».
Pendant ce temps, fidèles à leurs habitudes, les députés RN sont restés assis, allant même jusqu’à applaudir la présidente de l’Assemblée nationale. On a les soutiens qu’on mérite.
Source: L'Humanité