Les températures records en Corse vont-elles atteindre les Alpes-Maritimes et le Var?
40,2 degrés à Sartène, record de température battu, ce mardi, pour un mois de juin!
Le mercure était auparavant monté jusqu'à 40,1 degrés en 2019 à Ajaccio, même score du côté de Sartène l'an passé.
Sirocco, effet de Foehn, les facteurs sont multiples
Les thermomètres n'ont pas fini de s'affoler. Ces températures caniculaires sont, en partie, dues au Sirocco.
Ce vent venu du Maghreb souffle sur la Corse mais aussi sur le littoral du sud-est de la France à compter de ce mardi et jusqu'à jeudi.
Il embarque avec lui une importante masse d'air chaud, ainsi qu'une quantité importante de microparticules de sables du Sahara.
Un effet froid-chaud
Cette montée spectaculaire des températures est également due à l'effet de Foehn, venant se cumuler au premier phénomène. Lorsqu'un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse, la masse d'air, en se rapprochant des sommets, se détend et baisse en température.
En refroidissant, l'air produit de la condensation, éventuellement accompagnée de précipitations. Ce phénomène a pour effet de bloquer et d'éliminer une grande partie de l'humidité qu'il contient.
Lorsque l'air a franchi le sommet de la montagne, il va alors subir une compression qui aura pour effet de le réchauffer, et donnera alors lieu à des vents chauds et secs. L'air se réchauffant davantage qu'il avait refroidi en premier lieu, les températures montent fortement.
Le relief montagneux en cause
Sur l'Île de beauté, le relief montagneux est favorable pour que le phénomène se produise. Sur la partie nord-est de la Corse, située en amont de la zone montagneuse, les températures oscillent, ce mardi, autour de 30 degrés.
En revanche, de l'autre côté du relief, sur la partie sud-ouest de l'Île de beauté, le mercure grimpe de 10 degrés supplémentaires.
La Côte d'Azur et le Var épargnés
Cet effet de Foehn, typique de la Côte d'Azur, dont le relief marqué est particulièrement favorable à l'apparition du phénomène, ne se rendra pas jusqu'à nos côtes.
Le seul Sirocco, fera quelque peu grimper le mercure dans les Alpes-Maritimes comme dans le Var. Pour autant, les températures resteront une dizaine de degrés en deçà des chiffres attendus en Corse.
Source: Var-matin