Rumeurs de remaniement : qui pour remplacer Élisabeth Borne, quels sont les ministres sur la sellette ?

June 20, 2023
440 views

C'était mi-avril. Pour tourner la page de la très contestée réforme des retraites, le chef de l'État se donnait "100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France", fixant la date du 14 juillet pour "un premier bilan". Une échéance proche qui coïncide avec des rumeurs de remaniement persistantes. Qui sont les ministres sur la sellette ? Elisabeth Borne va-t-elle être remerciée ?

Bruno Le Maire ou Xavier Bertrand à la place d'Elisabeth Borne

Pour Stéphane Rozès, politologue, président du CAP (Conseils, analyses et perspectives) et professeur à Science Po, ce "scénario d'un remaniement au 14 juillet est crédible, car les Français souhaitent à 63 % la démission d'Élisabeth Borne et Emmanuel Macron a besoin symboliquement et politiquement que la page de la réforme des retraites se tourne." De ce point de vue, poursuit l'expert, "la symbolique du 14 juillet comme unité nationale représente effectivement le bon moment. Le pays veut des gouvernants forts et le retour de l'autorité politique." Au jeu des pronostics, Stéphane Rozès dit voir "Bruno Le Maire ou Xavier Bertrand prendre la place d'Elisabeth Borne." Autres personnalités sur la sellette : "Marlène Schiappa (NDLR, fragilisée par sa gestion du fonds Marianne) et Pap Ndiaye. "

"Emmanuel Macron n'agit jamais sous la contrainte"

À l'inverse, Philippe Moreau-Chevrolet, consultant en communication et professeur à Sciences Po, estime peu probable l'hypothèse d'un remaniement à la mi-juillet. "D'abord, Emmanuel Macron n'agit jamais sous la contrainte : son obsession principale, c'est sa liberté d'action. Plus on va spéculer sur tel ou tel casting, plus ça risque de nuire au casting en question et de retarder une décision éventuelle." Et puis, poursuit le politologue, "le gouvernement actuel n'est pas gênant pour Emmanuel Macron. Ce n'est pas un gouvernement, c'est une collection de porte-parole avec une Première ministre porte-parole en chef et des porte-parole sectoriel. Les ministres sont plus là davantage pour expliquer au fond ce que souhaite l'Élysée que pour avoir une politique propre. Elisabeth Borne reste du coup, pour l'instant, la bonne personne."

Darmanin Premier ministre ?

Ce serait un bon moyen d'évacuer les ambitions d'Edouard Philippe... Gérald Darmanin n'a pas fait trop d'erreurs de communication, il a des affaires, mais c'est maitrisé, il représente la droite et Emmanuel Macron en a besoin... C'est le seul à avoir un peu de levier sur lui. Philippe Moreau-Chevrolet (Spécialiste de la communication politique)

Un gouvernement de porte-parole

Hormis Marlène Schiappa, Philippe Moreau-Chevrolet ne voit pas de remplaçants à Pap Ndiaye, Christophe Béchu et François Braun : si les ministres de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et de la Santé sont les plus souvent cités parmi les ministres sur la sellette à cause de leur faible incarnation dans le débat public, "ils répètent bien les messages de l'Élysée. On cherche un gouvernement de porte-parole et peu, dans l'exécutif, déméritent de ce point de vue, à part Marlène Schiappa. Pap Ndiaye est même pratique, car il avale toutes les couleuvres et nage à contre-courant de ses convictions en donnant beaucoup de gages. Donc changer de porte-parole, est-ce que cela a du sens ? Là, pas réellement."

Nicolas Faucon

Source: La Montagne