Jusqu'à un mois de pluie en 24 heures attendu dans l'Yonne
L'Yonne n'en a pas fini avec les orages. Le département est placé en vigilance jaune aux orages à compter de 12 heures, ce mardi 20 juin. Une alerte qui devrait se poursuivre mercredi 21 juin et qui succède à une vigilance orange, le lundi, entre 15 heures et minuit.
D'après le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Yonne, 46 interventions des sapeurs-pompiers, liées aux intempéries, ont été menées dans la journée du lundi 19 juin 2023, jusqu'à minuit. Elles ont eu lieu "exclusivement dans le jovinien et le sénonais", sur une vingtaine de communes. Sur ces 46 interventions, 36 concernaient des inondations, les autres étaient pour "dégagement de voie publique", "protection des biens", "menace de chute de matériaux".
1.516 éclairs observés lundi
D'après Kéraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, 1.516 éclairs ont été vus dans le ciel icaunais au cours de la journée du 19 juin, avec un pic en fin d'après-midi entre 17 heures et 19 heures. En tête des 20 secteurs les plus touchés : Brienon-sur-Armançon (86 éclairs), Joigny (56), Bussy-en-Othe (54), Saint-Florentin (52). Dans le détail, il est tombé 27 mm de pluie à Charny-Orée-de-Puisaye, 24 mm à Auxerre, 26 mm à Joigny et Cudot.
"À partir de 20 mm en l'espace d'une heure ou deux, on parle d'orages forts. Au-delà de 50 mm, on est sur une valeur d'un mois de pluie." Meteonews (empty)
L'Yonne reste en vigilance jaune orages ces mardi et mercredi
À moins de dix kilomètres de Flogny-la-Chapelle, 54 mm ont été relevés à la station de Chessy-les-Prés dans l'Aube et 44 mm à celle de Vaux-sur-Lunain en Seine-et-Marne, à 6 km de Chéroy. Dans la soirée de ce mardi, entre 1 et 5 mm de pluies sont attendues dans le département, jusqu'à 10 mm à l'est du département à la frontière côte-d'orienne. Entre mercredi soir et jeudi soir, "l'Yonne sera très concernée par les orages", prévient Météonews. "De façon assez hétérogène, 20 à 40 mm de précipitations sont attendues, jusqu'à 50 mm localement."
Lundi vers 19 h 35, un arbre est tombé sur une ligne à haute tension à Chaumont sur la D223. L'arbre a pris feu. Il a été débité par les agents d'Enedis. Ce mardi matin, environ 300 clients sont coupés suite à un incident sur une ligne 20.000 volts à Vaumort, d'après Enedis.
23 vaches foudroyées dans le Cantal
Thomas Ribierre
Source: L'Yonne Républicaine