La Haute-Loire placée en alerte orange pour orages violents

June 20, 2023
410 views

La menace orageuse continue de planer sur la tête des Français ce mardi. Dans son dernier bulletin vigilance de 10h17, Météo-France révèle la liste des départements concernés par une alerte orange pour des risques d'orages : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lot, Dordogne, Corrèze, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Loire et Allier.

Les choses devraient se gâter à partir de 16 heures. 55 autres départements, principalement dans le centre, le nord et l'est du pays, sont placés en jaune.

"En soirée de mardi et nuit de mardi à mercredi, de l'Aquitaine au Massif Central, des orages violents sont attendus sur les départements placés en vigilance orange, mais ils pourraient également se propager aux départements voisins en vigilance jaune, il convient donc de se tenir informé d'une éventuelle extension de la vigilance. Sur les départements du bassin parisien aux Hauts de France, placée en vigilance jaune, d'autres orages pourraient être très localement violents en milieu de journée", ajoute Météo-France.

Des dégâts dans le Cher ce lundi

Jusqu'à 19 départements ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages violents, lundi. Un épisode orageux "assez violent" a d'ailleurs éclaté dans le Cher vers 17 heures. Aucune victime n'est à déplorer, mais pas moins de 2.200 foyers ont été privés d'électricité et "80% du bâti a subi des dégâts" dans la petite commune de Preuilly, située entre Vierzon et Bourges, révèle Franck Moinardeau, directeur de cabinet du préfet, à BFMTV.

Dimanche, 44 départements ont été concernés. Les intempéries avaient causé des inondations, une mini-tornade, des perturbations dans la circulation des trains ou encore des coupures de courant, notamment en Normandie et en Ile-de-France.

L'anticyclone va stagner sur la France avant un été chaud… très chaud

Source: L'Eveil de la Haute-Loire