Sous-marin disparu : qu’est-ce que Victor 6000, le robot envoyé par la marine française ?
« L’engin phare de l’intervention sous-marine ». Voilà comment l’Ifremer qualifie le Victor 6000. L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer vient de dérouter son navire Atalante avec, à bord, ce robot spécialiste des grandes profondeurs pour aider dans les recherches à côté de l’épave du Titanic et retrouver le sous-marin disparu.
Mis en service en 1999, le robot a déjà plongé près de 800 fois, selon la Flotte océanographique française. En temps normal, il « enchaîne des missions cartographiques - sondeurs et photos - consistant en des prélèvements de faune et d’analyse d’eau », selon le site Internet de l’Ifremer.
« Les capacités d’intervention au fond et de manipulation du Victor 6000, pour échantillonner la faune, les fluides et les roches, sont extraordinaires au niveau mondial », explique d’ailleurs Valérie Chavagnac, géologue géochimiste des fonds marins au CNRS. Mais il est également capable d’exploration et de recherche sous-marine très lointaine sur épave, jusqu’à 6 000 m de profondeur, comme son nom l’indique.
« Il a les moyens de repérer le sous-marin »
Pour se déplacer, le Victor 6000 est téléopéré par câble depuis le navire sur lequel il a embarqué. Relié au bateau par un câble de 8 000 m de long, qui lui fournit une puissance électrique de 20 kW, le robot est dirigé depuis la passerelle de commande par un joystick. Il est équipé de deux caméras vidéo en ultra-haute résolution permettent d’y voir plus clair dans les eaux profondes, mais également de recueillir toutes les données en direct.
S’il a besoin de prélever quoi que ce soit, les deux bras de la machine peuvent porter jusqu’à 100 kg chacun, et sont aussi télécommandés via un modèle réduit depuis le navire. Long de 2,3 m pour une largeur de 3,1 m et une hauteur de 2,8 m, le Victor 6000 pèse 4,6 tonnes à l’air libre et peut être immergé en profondeur pendant une durée d’environ 72 heures.
the thing about the sub is even if it's found, we have no way to drag it up to surface from that depth. The french ROV Victor 6000 is on the way, will be there in 20 hours. but he's a little guy just good at that depth, how could he tow that? and a method to tether it? impossible pic.twitter.com/zAo8zwSDpB — ⛏️Graham Hancock Destroyer Nax🏺 (@WheatPM) June 20, 2023
Source: Le Parisien