Trois cents manifestants contre la venue d'Eric Zemmour à Limoges

June 21, 2023
264 views

Après les affrontements de Brest, samedi 17 juin, où Eric Zemmour avait là aussi sorti son stylo pour dédicacer son nouvel ouvrage, le rendez-vous annoncé à Limoges du polémiste n'a pas tardé à fuiter.

Pour la venue du leader de Reconquête, la rencontre avec ses lecteurs a déclenché une forte mobilisation des forces de l'ordre, devant la mairie et aux abords de la salle Jean-Pierre Timbaud. Un cordon de 90 CRS venus de Montauban, des policiers en civil et en tenue de la BAC, nationaux et municipaux.

"Ils ont le droit de manifester comme on a le droit de venir à une séance de dédicaces." Un militant de Reconquête

Devant la salle attenante à la mairie , l'ancien candidat à la présidentielle a lui, mis du temps à venir saluer ses militants, bien ralenti par le rassemblement devant la mairie. Son convoi est alors arrivé à l'abris des regards, par l'esplanade Blanqui. "Ces gens ont le droit de manifester, alors laissons nous le droit de venir à une séance de dédicaces", s'offusque un d'entre-eux. Seuls les personnes inscrites en amont avaient accès à la salle pour rencontrer l'homme politique.

Éric Zemmour vient d’arriver à Limoges. Ses militants l’attendent, la dédicace débute derrière la mairie. Les manifestants sont toujours devant l’entrée. #Limoges #Zemmour pic.twitter.com/D5aMAE98t7 — Pacome Bienvenu (@Pacome_Bienvenu) June 21, 2023

Dehors, 300 manifestants, pacifistes, sont tenus à l'écart. "Nous sommes affiliés à rien mais nous avons une forte sensibilité de gauche. Nous considérons juste qu'il est intolérable de la part de représentants du peuple d'accueillir une personne sexiste, homophobe et raciste", lançaient Guilhem, 27 ans, enseignant en Histoire et flora, 26 ans, accompagnante d'élèves en situation de handicap.

Un hommage à Jean-Pierre Timbaud

"On est ici dans les valeurs de la Résistance, choqués de voir que le maire accueille une telle personne dans la salle portant le nom d'un résistant", rajoutait François Simonet, membre de LFI.

Le comité d’accueil reste aux abords de la mairie, alors que les dédicaces continuent dans le calme à Limoges. #Zemmour #Limoges pic.twitter.com/7Vr7p1yDUY — Pacome Bienvenu (@Pacome_Bienvenu) June 21, 2023

L'hommage, plutôt que l'affrontement. Les militants anti-facistes, de la Nupes, de la Ligue des Droits de l'Homme en passant par la Confédération paysanne, la CGT, les Jeunes communistes ou le Nouveau parti anticapitaliste, se sont réunis devant le parvi de l'hôtel de ville pendant la séance de dédicaces. Le collectif à l'origine de la manifestation a déposé une gerbe de fleurs en hommage au martyr de la Résistance.

Dépôt de gerbe en hommage à Jean-Pierre Timbaud, martyr de la résistance, et nom de la salle où se trouve Éric Zemmour actuellement. #Limoges #Hommage pic.twitter.com/qcSEryByZV — Pacome Bienvenu (@Pacome_Bienvenu) June 21, 2023

En marge, vers 17 heures, une poignée, dont beaucoup de jeunes, ont fait face au cordon de CRS, les empêchant d'avancer devant la salle Timbaud. Visages masqués pour certains, portant des pancartes "Limogeons Lombertie", quelques slogans sont sortis de la foule. "Zemmour, fasciste, Lombertie, complice".

Vers 19 heures, la foule s'est dispersée et aucune interpelation n'est à relever du côté des forces de l'ordre.

Un cheminot interpellé pour avoir insulté Éric Zemmour dans le train qui le conduisait à Limoges

Pacôme Bienvenu et Franck Lagier

Vidéo Aimy Vaillant

Source: lepopulaire.fr