Mais à qui appartient "Mozart", ce paon qui s'est invité depuis plusieurs jours dans le jardin d'un couple à Roquebrune-Cap-Martin?
"Quelqu'un a-t-il égaré un paon?", demande sur Facebook Alice, une habitante de Roquebrune-Cap-Martin. Si sa publication a engendré de nombreuses réactions, personne n'a pu lui dire avec certitude d'où venait l'oiseau non bagué qui s'est invité sur sa terrasse depuis plusieurs jours.
"Il peut même s'incruster dans votre salon!"
"En tout cas, il semble bien connu", plaisante la Roquebrunoise qui vit au pied du vieux village. Certains l'ont vu se promener sur les toits, dans des parkings... Un ancien riverain raconte même qu'il est resté plus de 6 mois sur sa terrasse. "Il n'est pas farouche et adore les graines pour perroquet. Si vous lui attribuez une gamelle, il viendra toquer à la porte vers 5h30 du matin et vers 17h. Il peut même s'incruster dans votre salon!", prévient-il.
Il a alors décidé de l'appeler Mozart. "Nous n'avions plus de nouvelles depuis notre déménagement, nous somme très heureux de le savoir toujours en vie".
Au domicile de l'ancien roquebrunois, l'animal faisait comme chez lui. Photo DR .
Si le premier jour le couple a trouvé que cette présence était plutôt "rigolote", elle est devenue au fil des jours un peu "contraignante". "Il est super joli, il nous fait la roue aussi, mais il mange les jouets des enfants et les plantes. Sans parler des cacas qu'il nous laisse sur la terrasse et des cris qu'il émet la nuit. Et j'ai un peu peur à vrai dire qu'il s'en prenne à nos petits", confesse Alice.
"Pas des animaux dangereux"
La jeune femme a alors contacté la mairie, la police, un service départemental, un vétérinaire... Le couple aimerait que son propriétaire vienne le chercher ou que quelqu'un le prenne en charge.
De notre côté, nous avons contacté le parc animalier de Monaco qui n'a pas semblé surpris de notre appel. "Cela fait plusieurs semaines qu'on nous signale la présence de ce paon", nous dit-on au bout du fil. "Ce ne sont pas des animaux dangereux. Les nôtres se baladent librement dans le parc et ils n'ont jamais fait de mal. Il se peut qu'il n'appartienne à personne et pour le faire partir, il ne faut plus lui donner à manger. Si le problème persiste, c'est à la mairie de le gérer".
Nous savons pourquoi Mozart est un peu bruyant en ce moment. "C'est la période de reproduction c'est pour cela qu'il braille. Nous venons justement d'avoir des petits au parc".
Et bientôt, le beau Mozart va perdre ses plumes. Il se retrouvera alors dépourvu de sa belle traîne, avant de la retrouver dans six à huit mois.
Source: Nice matin