En 2023, cette ville française arrive 2ème au classement des meilleures villes où vivre en Europe
Quelle est la meilleure ville d’Europe où vivre et travailler en 2023 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le cabinet de conseil Resonance Consultancy, spécialisé dans le conseil en tourisme et en développement économique.
Pour établir son classement annuel des meilleures villes européennes où il fait bon vivre, le cabinet a analysé pas moins de 6 critères : la qualité de vie urbaine, les infrastructures et les institutions, la vie culturelle et événementielle, la diversité de population, l’économie et la prospérité ainsi que l’attractivité médiatique et internationale. “Le classement des meilleures villes du monde évalue la performance globale de plus de 250 villes du monde entier sur la base d’une grande variété de données afin d’identifier les 100 meilleures villes où vivre et investir, et à aller visiter”, a explique Chris Fair, président et PDG de Resonance.
Londres est la “meilleure” ville en Europe
Le résultat de cette étude vient d’être dévoilé et il réserve quelques surprises. Sans surprise, c’est Londres qui décroche la première place du palmarès, grâce à son dynamisme économique et sa renommée mondiale. Nos confrères du magazine Géo précisent que la capitale britannique se différencie son offre riche en matière de loisirs, de divertissements, de gastronomie et de shopping. Elle bénéficie aussi d’un rayonnement international qui lui permet d’attirer les touristes et les talents.
Mais la capitale britannique est talonnée par une autre métropole européenne, qui n’est autre que Paris. La ville française se hisse à la deuxième place du classement, devant des villes comme Moscou, Berlin et Amsterdam. La Ville des Lumières possède un patrimoine historique et artistique qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville compte de nombreux monuments emblématiques, comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame mais aussi des musées prestigieux comme le Louvre.
Paris possède aussi des panoramas et ses paysages qui offrent aux visiteurs et aux habitants des vues imprenables sur la Seine ou les jardins à la française. La ville offre aussi des possibilités de shopping incomparables avec ses grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette), ses boutiques de luxe (de l’avenue Montaigne par exemple) ou ses marchés typiques (Aligre).
Les experts de Resonance Consultancy soulignent la capacité de Paris à se réinventer après la crise sanitaire liée au Covid-19. La ville a su prendre le virage “vert” en transformant son espace urbain pour favoriser les modes de déplacement doux et la convivialité. Si les automobilistes sont plutôt frustrés de ces décisions, la ville a pris un virage écologique.
Une ville devenue verte
Depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris en 2014, de nombreuses mesures ont été mises en place pour réduire l’empreinte écologique de la ville et améliorer la qualité de vie des habitants. Parmi ces mesures, on peut citer la limitation de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du territoire parisien, la création de centaines de kilomètres de pistes cyclables sécurisées, la piétonnisation de rues ou encore la suppression de 60 000 places de parking pour installer des terrasses éphémères.
Tout n’est pas perdu, car une solution existe ! 💡
Il y a de la place pour réaliser une piste cyclable devant la gare, entre la voie bus et le parvis piéton.
Grâce à la création de cette piste cyclable, l'espace piéton sera sanctuarisé et les cyclistes seront en sécurité. (8/9) pic.twitter.com/3VrCE1xlSK — Paris en Selle (@ParisEnSelle) June 17, 2023
Ces changements ont pour objectif de réduire la pollution atmosphérique et sonore, d’encourager les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et de favoriser le lien social entre les habitants. Si ces changements ne font pas l’unanimité auprès des Parisiens qui dénoncent parfois une dégradation du cadre de vie ou des difficultés de circulation, ils valent à la Ville Lumière la 2ème place du classement des meilleures villes européennes où il fait bon vivre.
Source: Presse-citron