À Luxembourg-Ville: Aller en voiture à la fête nationale en Ville? "Vous n'y arriverez pas"
LUXEMBOURG La fête nationale promet d’animer Luxembourg-Ville, jeudi soir, et vendredi, avec de nombreux concerts, le feu d’artifice, la parade…
À Luxembourg-Ville : Aller en voiture à la fête nationale en Ville? «Vous n'y arriverez pas»
Le feu d’artifice de la fête nationale sera tiré jeudi soir à 23h depuis le Pont Adolphe. Editpress
«Vous n’arriverez pas» à aller en ville en voiture pour la fête nationale, prévient l’échevin Patrick Goldschmidt. Les visiteurs sont attendus par dizaines de milliers et les rues du centre de la capitale seront fermées aux voitures pour laisser place à la fête. Mieux vaut laisser sa voiture à la maison ou au P+R et prendre les transports publics, dont la circulation sera renforcée jeudi soir, avec des bus jusqu’à 3h30.
Les bars peuvent rester ouverts jusqu’à 3h du matin, sauf ceux qui ont fait une demande jusqu’à 6h, mais «il n’y en a pas eu beaucoup», selon l’échevin. Le programme des festivités est, comme chaque année, très riche. La retraite aux flambeaux arrive à nouveau sur le Knuedler, après dix ans d’absence liée aux travaux. Le cortège de 2 500 personnes, long de 650 m, s’élance à 21h20 de la Grand-Rue.
Des concerts par dizaines
Juste après, le feu d’artifice sera tiré à 23h du pont Adolphe. Il doit durer 17 minutes et illuminera le ciel sur une musique composée au Conservatoire de la Ville.
Le tout sera évidemment accompagné de très nombreux concerts, un peu partout dans le centre dès 17h jeudi, mais aussi au Glacis, débarrassé des voitures pour le «City Sounds», jeudi et vendredi. Vendredi, jour de la fête nationale, la parade militaire descendra l’avenue de la Liberté à partir de midi.
Le programme complet est disponible sur www.nationalfeierdag.vdl.lu.
Des jeux pour continuer la fête
Source: L'essentiel