90 interventions pour des inondations dans le Cher, où il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie

June 22, 2023
461 views

Les sapeurs-pompiers du Cher sont actuellement mobilisés sur environ 90 interventions liées à des inondations, plus particulièrement à Aubigny-sur-Nère ainsi qu'à Bourges et ses environs. Il s'agit principalement d'opérations de pompage face à, par exemple, des caves inondées à la suite de forts ruissellements d'eau de pluie.

Fausse alerte incendie à la cathédrale de Bourges

72 mm de pluie à Aubigny-sur-Nère

Des interventions ont actuellement lieu dans le nord du département, comme au collège Gérard-Philippe, d'Aubigny-sur-Nère. La commune a été particulièrement touchée par les précipitations. À 10 heures ce jeudi 22 juin, il était tombé 72 mm de pluie dans les dernières 24 heures, selon Météo France Bourges. À Bourges, ce sont 59 mm qui ont été relevés, ce qui correspond, en moyenne, aux précipitations d'un mois de juin complet.

Les communes environnantes comme Saint-Martin-d'Auxigny, les Aix-d'Angillon ou encore Henrichemont ont enregistré 60 à 70 mm. Dans le sud, il a été relevé 50 à 60 mm sur Châteaumeillant. "La façade Ouest du département a été moins impactée, précise Météo France. A Sancoins ou encore Ourouer-les-Bourdelins, il est tombé 10 à 15 mm."

Encore quelques précipitations à prévoir dans la journée

La situation devrait rester instable toute la journée. Le département du Cher est placé en vigilance orange (niveau 3/4) pluie et orages jusqu'à 10 heures, puis passera en vigilance jaune (niveau 2/4) de 10 à 12 heures pour les orages et de 10 à 14 heures pour les pluies.

Il va donc encore pleuvoir par endroits, "mais rien de comparable avec ce qui tombé cette nuit", précise Météo France qui appelle tout de même à la vigilance sur la partie extrême Nord du département où il peut encore tomber 15 à 20 mm. "Sur le reste du département, nous pourrons encore avoir 5,7 voire 10 mm très localement. Il pourra y avoir des petits foyers orageux encore jusqu'en fin d'après-midi."

Marion Lapeyre

Source: Le Berry Républicain