"Ca va trop loin, les prévisions météo nous empêchent de bosser", se plaignent les plagistes azuréens

June 22, 2023
438 views

Petit nuage à 16 heures, petit nuage à 17 heures, pluie à 18 heures… Utilisées de manière réflexe, les applications de prévisions météorologiques veulent simplifier la vie. Sauf celles de certains pros du tourisme des Alpes-Maritimes à en croire les intéressés. "Ça devient la folie, beaucoup de gens ne vivent plus sans et regardent l’évolution de minute en minute. Ça va trop loin", constate Alain Palamiti, à la tête de la plage Les Pirates à Juan-les-Pins qui assure: "Cela conditionne les comportements. Alors qu’il peut très bien pleuvoir à Grasse sans qu’une goutte ne tombe sur la baie par exemple."

Des orages annoncés qui ne viennent pas. En voilà un pronostic qui vide les matelas. Pour Rodolphe Martin, de la plage Les Cabines à Golfe-Juan, c’est à n’y rien comprendre: "Ça fait dix ans que je suis sur les plages. Je consulte trois outils météo réputés précis. Mais même eux ne donnent pas la même tendance."

"S’il fait beau et que la météo a annoncé de la pluie on fait -50%"

Au menu: les conséquences de cette consommation massive de données. Avec bien évidemment des réservations en berne et des chiffres qui n’atteignent pas les objectifs fixés. "Une journée où il fait beau alors que de la pluie a été annoncée on fait -50% c’est simple", résume le maître des Cabines.

"On voit tous les soirs des no-show. Les gens n’ont même pas la correction d’appeler pour dire qu’ils n’honoreront pas leur réservation", souffle René Colomban, président du syndicat des plages de Nice: "On peut comprendre qu’au final les clients changent d’avis, qu’ils ont peur d’avoir froid. Mais quand on ne nous prévient pas, c’est compliqué pour nous. Cette semaine j’ai eu un no-show d’une table de vingt personnes!"

Un effet domino qui grève l’activité. "On travaille un jour par semaine alors qu’on devrait en bosser huit", résume non sans humour Cyril Large, dirigeant du Cigalon Plage, institution de Cagnes-sur-Mer: "Pour certains confrères qui ont démarré il y a peu leur affaire, c’est une période très tendue. Il faut dire que l’on a eu la pire situation au niveau du calendrier pour nous: des week-ends pourris en mai, un grand beau le lundi. On passe à côté!" Heureusement le tableau n’est pas entièrement noir: "On a fait deux belles journées pour la fête des mères et la fête des pères."

Un contraste saisissant avec 2022

Mais ce ciel bleu azur qui peine à se fixer pour de bon, c’est rare pour un mois de juin? De mémoire de plagiste, on est loin de l’inédit. Mais le contraste avec l’été dernier ne peut qu’être saisissant comme le raconte Alain Palamiti: "On a eu un temps fantastique en 2022! J’espère qu’il en sera de même pour le mois de juillet…" Pendant ce temps, les plages du Nord-Pas-de-Calais brillent sous le soleil. De quoi dissuader certains de faire le déplacement? Sourire du Juanais: "Non, on reste la Côte d’Azur! Quand les touristes sont ici ils profitent quoi qu’il arrive. Ce sont surtout les locaux qui attendent des conditions optimales pour réserver."

Bonne nouvelle: Météo France annonce un week-end ensoleillé. De quoi faire les affaires des concernés…

Source: Nice matin