Scorsese, Spielberg et Anderson volent au secours de TCM, la plus cinéphile des chaînes américaines
Face au démantelement annoncé de la filiale du groupe Warner Bros, les plus grands cinéastes américains lèvent le bouclier pour que sa programmation soit sanctuarisée.
Martin Scorsese et Steven Spielberg ont appelé David Zaslav, le grand patron de Warner, pour préserver le patrimoine culturel de TCM. Photos Tara Ziemba/WireImage, Steve Granitz / FilmMagic
Par Samuel Douhaire Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Mardi 20 juin, le groupe Warner Bros. Discovery, engagé dans un vaste plan d’économies, a annoncé son intention de faire le ménage au sein d’une de ses filiales, Turner Classic Movies (TCM) pourtant rentable : la vice-présidente et manager générale, Pola Chagnon, présente depuis plus de vingt-cinq ans dans la chaîne consacrée au patrimoine du septième art, va être débarquée avec la plupart des membres de son état-major. De quoi semer le trouble à Hollywood, du moins auprès des membres les plus cinéphiles de l’industrie du divertissement qui, pour reprendre les mots de l’acteur Ryan Reynolds sur Twitter, craignent pour l’avenir de ce « sanctuaire de l’histoire du film ». Scorsese, Spielberg et Anderson, trois des plus grands cinéastes américains vivants – et dont la parole compte dans la profession –, ont, donc, aussitôt appelé David Zaslav, le grand patron de Warner, pour lui demander que « la programmation de TCM ne soit pas touchée ».
Les trois compères avaient de sérieux arguments à faire valoir : ils sont des figures éminentes de la Film Foundation, l’organisation non lucrative fondée en 1990 par Scorsese et dédiée à la préservation du patrimoine cinématographique, avec laquelle TCM a conclu en 2022 un accord de financement pluriannuel pour l’éducation et la restauration des films classiques. Ils ont visiblement été entendus. Dans un communiqué commun publié mercredi 21 juin, ils expliquent « avoir passé du temps à parler, séparément et ensemble, avec David [Zaslav], et il est clair que TCM et le cinéma classique sont importants pour lui […]. Nous sommes rassurés et encouragés par les conversations que nous avons eues jusqu’à présent, et nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour assurer la continuation de cette pierre angulaire culturelle que nous chérissons tous ». Les auteurs ont encore leur mot à dire à Hollywood…
Source: Télérama.fr