Plusieurs étangs ont débordé, 9 personnes évacuées, une cellule de crise mise en place à Aubigny-sur-Nère

June 22, 2023
11 views

Mise à jour 19 h 50. Après avoir atteint un pic à 19 h 30, une baisse du niveau des eaux est constatée. Les RD7, RD39 et RD89 sont ouvertes à la circulation. Les personnes évacuées sont hébergées par des proches pour la nuit par mesure de précaution. Le préfet a levé le centre opérationnel départemental à 19 h 40.

Alors que la commune d'Aubigny-sur-Nère était déjà bien impactée, ce jeudi 22 juin au matin, par les précipitations tombées au cours de la nuit, la situation s'est encore dégradée dans l'après-midi. À 17 heures, 75 mm de pluie étaient tombés dans les dernières 24 heures, selon Météo France.

Des étangs ont débordé

Les étangs Tailleboeuf, Château vert, des Péans et du Moulin du Pont ont débordé. Des routes ont été coupées à la circulation, la préfecture invite les usagers à ne pas emprunter les RD 7, RD 39 et RD89. Neuf personnes du Moulin de Bled ont été évacuées vers la mairie d'Aubigny. Le niveau de la rivière Nère a augmenté de 20 centimètres en 30 minutes. Une cellule de crise a été installée en mairie.

Le nord du Cher particulièrement touché par les inondations [vidéo]

Les sapeurs-pompiers sont également mobilisés face au risque d'inondations. Un hélicoptère de la gendarmerie a été engagé et survole le secteur.

Un centre opérationnel départemental (COD) est ouvert en préfecture. Les services de l'État et les forces de l'ordre sont sur place pour évaluer la situation.

Guillaume Faucheron et Marion Lapeyre

Source: Le Berry Républicain