Le dialogue s’enlise entre la Chine et l’Inde sur leur conflit dans l’Himalaya

April 29, 2023
309 views

De gauche à droite. Li Shangfu, le ministre chinois de la défense, Zhang Ming, le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghaï, Rajnath Singh, le ministre indien de la défense et son homologue russe, Sergueï Choïgou, à New Delhi, le 28 avril 2023. - / AFP

Les tensions entre la Chine et l’Inde, deux puissances nucléaires, au sujet de leur frontière himalayenne, qui leur ont valu une guerre en 1962, ne retombent pas. Pour la première fois depuis les affrontements meurtriers entre soldats au Ladakh en juin 2020, où 20 soldats indiens avaient été tués, les ministres de la défense indien et chinois se sont retrouvés autour d’une table, jeudi 27 avril, en Inde. L’échange a eu lieu à New Delhi, à la veille d’une réunion de l’Organisation de coopération de Shanghaï consacrée à la défense, à laquelle participait le ministre chinois de la défense, Li Shangfu.

Les échanges qualifiés de « francs », par la partie indienne, ont été extrêmement tendus et les deux homologues ont évité de se serrer la main. Rajnath Singh a signifié à Li Shangfu que « la violation des accords existants entre les deux pays a érodé toute la base des relations bilatérales ». Le ministre indien de la défense a « catégoriquement fait savoir que le développement des relations entre l’Inde et la Chine repose sur la prévalence de la paix et de la tranquillité aux frontières », a assuré le ministère dans un communiqué.

La Chine n’a pas la même lecture des échanges et du conflit. Li Shangfu a répondu que la situation à la frontière lui semblait « généralement stable » et qu’il fallait dissocier les relations bilatérales du conflit frontalier. « Les deux parties devraient adopter une vision à long terme, placer la question de la frontière dans une position appropriée dans les relations bilatérales et promouvoir la transition de la situation frontalière vers une gestion normalisée », a déclaré la délégation chinoise dans un communiqué.

« Deux positions irréconciliables »

La presse indienne, qui avait présenté le rendez-vous comme l’opportunité d’une « désescalade » et d’un « désengagement », constate l’impasse des discussions. « Il semble désormais que les positions de l’Inde et de la Chine sur la question de la frontière soient figées autour de ces deux positions irréconciliables », commente le quotidien Indian Express dans son éditorial du 29 avril.

Depuis bientôt trois ans, les dix-huit cycles de négociations militaires non pas permis de faire baisser la tension entre les deux pays, qui partagent 3 500 kilomètres de frontière. Le désengagement n’a été que partiel et des troupes toujours plus nombreuses ont été acheminées des deux côtés.

Si le gouvernement de Narendra Modi s’est toujours refusé à reconnaître une perte de son territoire, les experts militaires indiens affirment, cartes à l’appui, que la Chine ne cesse de conquérir du terrain sur l’Inde depuis 2020. L’Inde aurait perdu au Ladakh plus de mille kilomètres carrés et de nombreux points de patrouille. Les soldats de l’Armée populaire de libération poursuivent leur offensive avec des incursions régulières dans différents Etats le long de la frontière.

Il vous reste 43.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde