Ligue 2 : Le Havre se rapproche de la montée, Bordeaux se détache
Les deux premiers au classement ont fait le plein de points ce samedi, lors de la 33e journée de L2. Pas le FC Metz, grand perdant du jour...
Le leader de Ligue 2, Le Havre, a remporté le derby normand à Caen 2-1 samedi lors de la 33e journée et fait un pas supplémentaire vers l'élite, alors que son dauphin, Bordeaux a pris de l'air. Les Girondins, grâce à leur succès 2-0 à Valenciennes, ont profité du match nul à domicile de Metz contre le Paris FC (1-1) pour compter désormais trois points d'avance sur les Mosellans.
Le HAC, grâce à ce succès précieux chez la meilleure équipe à domicile cette saison, compte de son côté neuf points d'avance sur la troisième place. Seuls les deux premiers monteront en Ligue 1 la saison prochaine. Un but juste avant la pause, un autre juste après: les Havrais ont été d'une redoutable efficacité. Le défenseur Gautier Lloris a ouvert le score à la 42e minute, avant qu'Oussama Targhalline ne double la mise à la 56e. Malgré un but encaissé en fin de match (Emmanuel Ntim) et l'exclusion d'Amir Richardson (90+5), Le Havre a enchaîné un 31e match sans défaite et menace désormais le vieux record d'invincibilité en L2 établi par Sedan (32 matches, saison 1954-55).
Mauvaise opération pour Metz
Dans la course à la deuxième place, Metz a fait la mauvaise opération de la journée. Les Messins ont d'abord été menés (13e) à la suite d'un superbe mouvement collectif du PFC conclu par une frappe non moins superbe de Morgan Guilavogui. Mais le meilleur attaquant de L2, Georges Mikautadze, a répliqué rapidement sur pénalty (18e) et inscrit son 20e but de la saison. Il aurait même pu doubler la mise peu après mais son but a été refusé en raison d'une faute sur Maxime Bernauer à la récupération.
Les Messins ne sont pas parvenus ensuite à faire la différence, alors que Bordeaux trouvait finalement la faille à Valenciennes grâce à un coup franc parfaitement frappé par Yoann Barbet (68e). Les Girondins se sont ensuite mis à l'abri grâce au 16e but de la saison de Josh Maja (82e).
En bas de classement, un succès dans les ultimes secondes contre Pau (3-2) permet aux Nîmois (18e) d'encore croire au maintien, à cinq points du premier non-relégable, Annecy (16e), accroché à Quevilly (2-2). Dans les autres rencontres, Rodez et Saint-Etienne (1-1) et Bastia et Amiens (1-1) se sont partagé les points. Les Corses remontent néanmoins à la 4e place en attendant la rencontre entre Sochaux et Dijon lundi (20h45). Guingamp est 9e après sa victoire contre Laval (3-1) et Grenoble (7e) s'est imposé à domicile contre la lanterne rouge Niort (2-0).
Source: Le Figaro