Le Havre vainqueur à Caen (1-2) et toujours plus près de la montée en Ligue 1
Le leader de Ligue 2, Le Havre, a remporté le derby normand à Caen (1-2), samedi lors de la 33e journée et a fait un pas supplémentaire vers l'accession dans l'élite. Moins impérial ces dernières semaines (six nuls lors des dix derniers matches), le HAC est allé chercher un succès précieux chez la meilleure équipe à domicile de Ligue 2. A cinq journées de la fin, l'équipe de Luka Elsner compte 68 points et neuf longueurs d'avance sur la troisième place occupée par Metz.
Ad
Les derniers espoirs de montée du Stade Malherbe se sont eux évaporés. Cinquièmes avec 52 points, les hommes de Stéphane Moulin pourraient se retrouver à dix points de la deuxième place en cas de succès ce samedi de Bordeaux à Valenciennes.
Ligue 2 Bordeaux se donne de l'air, Dijon respire avec Dupraz 08/04/2023 À 19:58
Le Havre a été efficace
Un but juste avant la pause, un autre juste après : les Havrais ont été d'une redoutable efficacité. Le défenseur central Gautier Lloris a ouvert le score à la 42e minute. Laissé seul par la défense caennaise, le frère cadet d'Hugo Lloris, 27 ans, est venu couper de la tête un corner frappé par Nabil Alioui (1-0).
A la 56e minute, après un nouveau corner d'Alioui mal repoussé, Oussama Targhalline a récupéré la balle à l'entrée de la surface. Le jeune milieu de 20 ans a pris le temps de contrôler le ballon avant de décocher une superbe frappe du droit en pleine lucarne (2-0).
En fin de match, Emmanuel Ntim a réduit le score de la tête, là encore après un corner (2-1, 89e). Le Havre a fini à 10 après l'exclusion d'Amir Richardson (90+5). Pas de quoi empêcher le HAC de signer un 31e match sans défaite. Le record d'invincibilité en Ligue 2 de Sedan (32 matches, saison 1954-1955) ne devrait plus tenir très longtemps...
Metz accroché, Bordeaux en profite
Dans la course à la deuxième place, Metz a fait la mauvaise opération de la journée. Les Messins ont d'abord été menés (13e) à la suite d'un superbe mouvement collectif du PFC conclu par une frappe non moins superbe de Morgan Guilavogui. Mais le meilleur attaquant de L2, Georges Mikautadze, a répliqué rapidement sur pénalty (18e) et inscrit son 20e but de la saison. Il aurait même pu doubler la mise peu après mais son but a été refusé en raison d'une faute sur Maxime Bernauer à la récupération.
Les Messins ne sont pas parvenus ensuite à faire la différence, alors que Bordeaux trouvait finalement la faille à Valenciennes grâce à un coup franc parfaitement frappé par Yoann Barbet (68e). Les Girondins se sont ensuite mis à l'abri grâce au 16e but de la saison de Josh Maja (82e). En bas de classement, un succès dans les ultimes secondes contre Pau (3-2) permet aux Nîmois (18e) d'encore croire au maintien, à cinq points du premier non-relégable, Annecy (16e), accroché à Quevilly (2-2).
Dans les autres rencontres, Rodez et Saint-Etienne (1-1) et Bastia et Amiens (1-1) se sont partagé les points. Les Corses remontent néanmoins à la 4e place en attendant la rencontre entre Sochaux et Dijon lundi (20h45). Guingamp est 9e après sa victoire contre Laval (3-1) et Grenoble (7e) s'est imposé à domicile contre la lanterne rouge Niort (2-0).
Football Saint-Étienne accroche le leader havrais 18/03/2023 À 16:47
Source: Eurosport FR