Un spectacle de clôture éblouissant pour les ostensions de Saint-Junien
Le départ de la collégiale, fixé à 15 heures ce dimanche, s’est ouvert sur un discours de paix prononcé par Max Colombier, président du comité des ostensions ainsi que par le père Claude Chartier.
C’est sur des mots de "fraternité, d’amour de soi et des autres" que les premières colonnes du cortège se sont élancées à travers une forêt de Comodolliac comble. La chaleur n’a pas arrêté les dizaines de milliers de curieux, qui ont pu découvrir des personnages relatant de grands épisodes de notre Histoire et de la vie chrétienne : Sœur Emmanuelle, Louis XI, Les pénitents, Clovis, Eric de Suède ou encore Marie Madeleine…
Les textes accompagnant le cortège, prononcés par l’acteur et réalisateur Christophe Malavoy, donnaient le contexte des saynètes s’ouvrant à nous.
Ce qui ressort de ce spectacle, c’est qu’il a offert un fort moment de communion entre les communautés, religieuses et civiles. Sur les thématiques de la jeunesse et de la paix, on ne peut qu’être admiratifs face au travail accompli et aux différentes leçons tirées de ces festivités : d’édition en édition, les ostensions attirent des foules désireuses d’explorer les époques depuis la première édition au Xème siècle.
Source: lepopulaire.fr