Deux hectares brûlés, la piste criminelle envisagée... Ce que l'on sait du feu qui a ravagé un hectare de végétation dans le Var ce lundi

June 26, 2023
243 views

Un feu s'est déclaré ce lundi 26 juin en début d'après-midi dans un massif forestier de la commune de Carqueiranne.

À 17h15, après d’innombrables rotations entre le golfe de Giens tout proche et les flancs escarpés des collines de Carqueiranne, les hélicoptères largueurs d’eau ont vu arriver la cavalerie sous forme de quatre Canadairs bombardiers d’eau, venus de Marignane.

En quelques passages, ils ont parachevé le méticuleux travail de leurs collègues en hélicoptère. Depuis 15 h 20, une quarantaine de pompiers sont en effet mobilisés pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré en plein cœur du massif forestier séparant le centre-ville de la commune du quartier cossu de la Californie.

Après le largage des avions, ils savent que le plus gros est fait et vont pouvoir pénétrer dans le massif.

Selon les chiffres communiqués par le poste de commandement, il semble que 5000 a 10000 mètres carrés ont été parcourus par les flammes.

Au total les Canadairs ont réalisé 36 larguages en complément des 36 précédents des hélicoptères. Ils sont désormais répartis et les pompiers au sol vont prendre le relais pour empêcher toute reprise.

Les pompiers évoquent désormais près de 2 hectares.

La piste criminelle sérieusement envisagée

L’emplacement du départ de feu interroge cependant les pompiers, enquêteurs et la mairie. Eloigné de toute habitation et toute voie de circulation, il laisse imaginer une piste criminelle.

Une piste d’autant plus prise au sérieux que vendredi soir, un autre incendie s’est déclaré dans le même massif, a 400 mètres de la selon les informations recueillies auprès des autorités.

Rappelons que l’été dernier, c’est à quelques centaines de mètres de là, sur le mont de oiseaux à Hyères qu’un pyromane avait ponctué la saison estivale de départs de feu à répétition.

Source: Var-matin