Près de 200 caravanes s’installent à Aÿ-Champagne
Une file ininterrompue de caravanes au beau milieu de la ville. C’est ce que les habitants d’Aÿ-Champagne ont pu découvrir en début d’après-midi sur le boulevard Charles-de-Gaulle, une des artères de la ville jusqu’au collège Yvette-Lundy. Près de 200 caravanes ont été dénombrées par la municipalité qui, en catastrophe, a consenti à laisser les gens du voyage s’installer dans les installations sportives d’Aÿ-Champagne, au niveau du terrain de foot. Le 28 mai, déjà, un rassemblement évangélique de 150 caravanes avait occupé le terrain de foot de Mareuil-sur-Aÿ jusqu’au 11 juin.
Une nouvelle occupation qui agace grandement le maire de la ville, Dominique Lévêque. « La commune était bloquée, je n’avais pas le choix », s’énerve l’édile qui « croise les doigts » pour que les gens du voyage respectent leur promesse de partir le 3 juillet. « Ils voulaient rester jusqu’au 9 juillet au départ », glisse le maire qui a négocié avec eux pendant plus d’une heure.
Pour Dominique Lévêque, c’est un nouveau « scandale qui montre la carence de l’État. Il faut qu’il achète des hectares pour pouvoir loger tous ces gens. Ce n’est pas aux communes de le faire. » L’aire de grand passage de Plivot ne peut accueillir que 80 caravanes, maximum. Et les gens du voyage ont refusé de se rendre à l’aire de Châlons-en-Champagne, qui ne peut accueillir que 150 caravanes.
Source: L'Union