On a fait le tour du port de Toulon pour chercher un emploi comme a suggéré Emmanuel Macron, et voilà le résultat
Dix offres d’emploi en faisant le tour du port, vraiment?
Une phrase du président de la République, Emmanuel Macron, en visite à Marseille, a suscité la polémique sur le travail en France. "Je fais le tour du Vieux-Port avec vous ce soir et je suis sûr que je vous trouve dix offres d’emploi", a lâché le chef de l’État lundi à une mère de famille qui l’interpellait au sujet de son fils.
Alors forcément cette phrase a ravivé des souvenirs lointains.
Est-ce pour autant la réalité à l’heure où la saison estivale a débuté? Des postes sont-ils encore à pourvoir sur nos ports?
Des profils non adaptés aux postes
À Toulon, nous sommes allés vérifier auprès de certains établissements.
"Oui le Président a raison dans un sens puisqu’il y a des postes disponibles. Mais attention, dans la réalité, on ne trouve pas forcément preneur à cause des conditions…", glisse un restaurateur.
"Nous recherchons encore du personnel, confirme Marcel, serveurs chez Les glaciers français depuis 26 ans. Il nous manque encore au moins deux serveurs à recruter… et à garder surtout! Nous recevons des CV, mais souvent les profils ne correspondent pas. Et ceux que l’on embauche ne restent pas. Les mentalités ont changé aujourd’hui: les jeunes générations refusent ce genre de postes, trop pénibles pour eux et contraignants au niveau des horaires. Alors ils nous lâchent souvent en cours de route. Les postes sont là, mais les exigences et les attentes ont changé".
Plus loin, Léo, serveur de la pizzeria Chez Gepetto tient quasiment le même discours. Lui se retrouve seul à devoir gérer le service en salle. "Idéalement, il faudrait que l’on soit quatre, alors imaginez à quel point c’est difficile pour moi seul. La plupart des CV que l’on reçoit sont des profils qui ne correspondent pas car souvent, ils ont trop peu d’expérience. Et une fois à l’essai, ils lâchent l’affaire car les conditions de travail s’avèrent trop compliquées pour eux".
"Il manque aussi un commis de cuisine", ajoute Giuseppe, l’un des trois cuisiniers du restaurant.
S’adapter tout l’été
Si la plupart des établissements affichent pourtant complet au niveau de leurs effectifs, le discours est le même: durant toute la saison, l’adaptation sera de rigueur. "Aujourd’hui, nous refusons des jeunes, mais dans quelques semaines, il se peut que nous ayons besoin de nouveaux travailleurs à nos côtés. Les postes dans la restauration, vous savez, c’est assez aléatoire. À nous de nous adapter sans cesse finalement", conclut pour sa part Marie, du Bistrot du port.
Source: Var-matin