MERCATO - Edouard Mendy (Chelsea) rejoint à son tour l'Arabie Saoudite et signe à Al-Ahli
La passerelle qui mène de Chelsea à l'Arabie saoudite ne désemplit pas. Après N'Golo Kanté et Kalidou Koulibaly, et en attendant probablement Hakim Ziyech, c'est au tour d'Edouard Mendy de quitter les Blues pour le championnat saoudien. Le transfert du portier sénégalais à Al-Ahli a été officialisé mercredi par le club londonien. Le montant de la transaction est estimé entre 16 et 17 millions de livres, soit un peu moins de 20 millions d'euros. Mendy avait rejoint Chelsea en provenance de Rennes en 2020 pour 25 millions d'euros.
Ad
Transferts Les 11 infos mercato de mardi IL Y A UN JOUR
La trajectoire fulgurante de sa carrière démarrée sur le tard avait pris une dimension exceptionnelle lors de sa première année chez les Blues. L'ancien gardien de Reims (2016-2019) avait enchaîné les prestations remarquables, multiplié les "clean-sheets" et joué un rôle majeur dans la deuxième moitié de saison éblouissante de la formation de Thomas Tuchel, ponctuée d'une victoire en Ligue des champions. Il avait ainsi été nommé meilleur gardien de la saison 2020-21 par l'UEFA, puis meilleur gardien de l'année aux trophées FIFA The Best en janvier 2022.
Edouard Mendy Crédit: Getty Images
Un salaire en or
Mendy n'a pas connu le même succès par la suite. Et les choses se sont sérieusement gâtées pour lui durant la saison écoulée, avec plusieurs erreurs qui lui ont fait perdre sa place de titulaire dans le but des Blues. Au bout d'un exercice également contrarié par une blessure à une épaule, Mendy a dû se contenter de 12 apparitions toutes compétitions confondues avec Chelsea. Et la nomination au poste d'entraîneur de Mauricio Pochettino, plutôt enclin à titulariser Kepa Arrizabalaga ou à recruter un autre gardien, n'était pas de nature à changer la donne concernant le statut du portier de 31 ans.
Dans ces conditions, Mendy avait des raisons de mettre un terme à son parcours à Chelsea, qui aura donc duré trois ans. Le Sénégalais semblait avoir des pistes pour rester en Europe, mais il a finalement choisi de se laisser séduire lui aussi par les sirènes de l'Arabie saoudite, avec à la clé un contrat de trois ans et un salaire de 11 millions d'euros assorti de bonus, selon les informations du journaliste italien Fabrizio Romano. Il n'est pas le premier à franchir ce pas. Il ne sera probablement pas le dernier non plus.
Pourquoi la Ligue 1 peut trembler face à l'offensive saoudienne
Transferts Le remplaçant de Gundogan arrive : Kovacic officialisé à Manchester City HIER À 17:18
Source: Eurosport FR