Au Scrabble, 62 mots interdits pour des " raisons éthiques "
Au Scrabble, tirer la lettre Z est à double tranchant. Elle est difficile à placer, mais elle vaut au moins dix points, selon qu’elle soit placée sur une case neutre ou une case « lettre compte double », voire « lettre compte triple ». Mais, à partir du 1er janvier 2024, quelle que soit la case où vous la poserez, vous ne pourrez plus former le mot « tantouze » ou « tarlouze », qui figurent pourtant dans le dictionnaire. Moins rapporteurs en points, vous ne pourrez plus non plus poser sur votre plateau de jeu les mots « femmelette », « poufiasse », « négresse » ou « lopette », eux aussi inscrits dans le dico.
En effet, les assidus du Scrabble le savent certainement mais les autres peut-être pas encore : depuis 1990, l’ouvrage officiel de référence pour savoir si un mot est « jouable » au Scrabble n’est plus Le Petit Larousse illustré, mais l’Officiel du Scrabble (ODS). Cette bible indispensable pour les fans du jeu de lettres sur plateau est mise à jour tous les quatre ans depuis la 4e version, publiée en 2004. Avec, à chaque fois, des mots entrants et des mots sortants.
La 9e édition de l’ODS, qui est parue le lundi 19 juin et qui sera intégrée dans les boîtes du jeu à partir du 1er janvier 2024, n’échappe pas à la règle avec 750 arrivées et 64 départs (singulier et pluriel), deux pour des raisons orthographiques et 62 pour des « raisons éthiques ». Jusqu’à maintenant, seuls deux mots avaient été supprimés pour ces raisons (« chinetoque » et « négro », en 2019).
Ces mots ont été « identifiés comme ayant un caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde », explique la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), précisant que c’est un « travail de qualité fourni par notre comité de rédaction, complété d’échanges entre les parties concernées » qui a permis d’identifier ces mots.
La FISF indique aussi que « dix formes homographes de quelques autres noms à caractère haineux resteront jouables en 2024, mais uniquement en tant que formes verbales ». C’est pour cette raison que si le mot « enculeur » sera interdit l’année prochaine, ce ne sera pas le cas pour « enculé ». « Chicana », « grognasse » et « salope » font aussi partie de ces « exceptions ».
Poulidor recalé
À noter également que des mots entrés dans le dictionnaire récemment ont été recalés pour le nouvel ODS. Parmi eux, « chemsex » (consommation de drogues de synthèse pour décupler la durée et l’intensité des relations sexuelles), « amarsissage » (atterrissage sur Mars) ou encore « poulidor » (éternel second) et flyboard (plateforme volante munie d’un turbopropulseur).
Les « évolutions marquantes » de cette nouvelle édition seront détaillées le 19 juillet 2023, lors de la soirée de présentation officielle de l’ODS 9, dans le cadre des 51es championnats du monde de Scrabble francophone à Bulle (Suisse), indique également la FISF sur son site.
Source: Le Télégramme