États-Unis: la fraude aux aides Covid dépasse les 200 milliards de dollars

RFI
June 28, 2023
324 views

Deux cents milliards de dollars, voilà la somme qui aurait été versée frauduleusement à des PME aux États-Unis dans le cadre des aides mises en place durant la pandémie de Covid-19, selon un rapport de l'agence chargée des petites et moyennes entreprises.

Deux cents milliards de dollars, voilà la somme qui aurait été versée frauduleusement à des PME aux États-Unis dans le cadre des aides mises en place durant la pandémie de Covid-19.

Publicité Lire la suite

Qui dit aides exceptionnelles, dit fraudes exceptionnelles. Sur les 1 200 milliards versés pour soutenir les PME durant la pandémie aux États-Unis, pas moins d’un dollar sur six serait concerné par la fraude. Cette nouvelle estimation est largement supérieure à celle réalisée fin 2022, qui estimait à environ 100 milliards de dollars le montant total des fraudes constatées.

La stratégie est simple : certaines entreprises ont menti sur leur situation pour profiter de prêts à taux préférentiels, ou d'aides au maintien du salaire des employés.

Trente milliards de dollars récupérés

Une fraude importante qui s'explique par l'affaiblissement des contrôles durant la pandémie alors que le gouvernement Trump ouvrait les vannes des allocations pour limiter la casse. Au total, 4 600 milliards de dollars ont été dépensés sous différentes formes pour soutenir l'économie américaine.

Rappelons qu'en deux mois seulement, plus de 20 millions d'Américains avaient perdu leur emploi. Le rapport ajoute que près de 86% de ces fraudes ont eu lieu durant les neuf premiers mois de la crise sanitaire.

Aujourd'hui, après des centaines d'arrestations, près de 30 milliards de dollars ont été récupérés. Les investigations se poursuivent, note l'agence chargée des contrôles, qui précise que l'estimation totale des fraudes pourrait encore évoluer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI