Mort de Nahel : commissariat attaqué et commerces cambriolés à Sens
Ce jeudi matin, la police municipale de Sens patrouille dans le quartier des Champs-Plaisants. Elle est allée au-devant des victimes des incidents survenus dans la nuit.
"C'est tout de même un monde..., déplore une senior, sur place. J'ai vu les employés des services municipaux tout nettoyer, ce matin. Ils ont eu bien du mal." "C'est à cause de la mort du jeune...", lui répond un autre habitant, en référence à Nahel, visiblement partagé entre la compréhension du sentiment de révolte qui anime certains et la tristesse de voir son quartier dégradé de la sorte.
Le commissariat attaqué
Dans la nuit de ce mercredi à jeudi, entre 23 h 30 et 4 heures, des incidents ont eu lieu aux Champs-Plaisants, alors que des violences éclatent en province suite à la mort de cet adolescent tué par un policier de Nanterre.
Les effectifs de police ont dû être renforcés par ceux d'Auxerre et par la police municipale de Sens, sous l'autorité de Sébastien Halm. Vers minuit, 15 personnes encagoulées ont attaqué le commissariat avec des jets de pierres et des tirs de mortiers. Des impacts ont été constatés sur les vitres du bâtiment, et un véhicule de la police municipale a également été dégradé. Ces individus ont installé des "barricades" pour rendre l'intervention des forces de l'ordre difficile.
Deux commerces cambriolés
Deux commerces du quartier ont été cambriolés : le tabac-presse, où du tabac et des jeux, au minimum, ont été emportés ; ainsi que le restaurant McDonald's, où le coffre-fort a été vidé, selon nos sources. Il contenait 3.000 € en numéraire au moment du vol.
Des violences urbaines ont aussi été commises, avec des poubelles incendiées au milieu de plusieurs rues du quartier. Des tags ont été réalisés sur les murs. Ils font directement référence à la mort de Nahel. Les pompiers sont intervenus pour circonscrire les feux.
Dans l'Yonne, huit interventions au total
Le Service départemental d'incendie et de secours rapporte huit interventions au total dans l'Yonne, dans la nuit : à Sens donc, mais aussi Joigny, Migennes où le commissariat a aussi été visé, et Auxerre. Au total, 28 sapeurs-pompiers ont été déployés pour contenir une vingtaine de feux de poubelles et plusieurs incendies de véhicule, rapportent les services de l'État. Dans un communiqué envoyé ce jeudi matin, le préfet "condamne fermement toute violence et appelle à un retour au calme immédiat dans l'intérêt général".
Emmanuel Gougeon, avec Caroline Girard
Source: L'Yonne Républicaine