Intermarché fermera définitivement ses portes fin août à Auxerre
Enseigne historique de la grande distribution à Auxerre, Intermarché vit ses dernières semaines à Saint-Siméon. Le supermarché - qui avait fait l'objet de travaux de rénovation extérieure et de remise aux normes en 2012 - fermera définitivement ses portes à la veille de la rentrée, le 31 août 2023. Après une quarantaine d'années de présence dans les Hauts-d'Auxerre, où la grande surface - alors sous l'enseigne Saveco - avait ouvert en 1974, à peine livrés les premiers logements de la ZAC.
Cette prochaine fermeture nous a été confirmée par une salariée du magasin ainsi que des commerçants du centre commercial, réunis ce jeudi 29 juin autour de représentants de la direction d'Intermarché, que nous n'avons pu joindre.
Le centre-ville d'Auxerre accueillera samedi un vide-greniers pas comme les autres
Une salariée rapporte : "On nous a annoncé la fermeture du magasin vendredi 23 juin et on a reçu notre lettre de préavis de licenciement en début de semaine. On est une quarantaine d'employés, beaucoup d'intérimaires depuis quelque temps, mais aussi des anciens là depuis très longtemps. J'ai toujours entendu parler de fermeture depuis que je travaille ici et j'ai vu l'activité se dégrader petit à petit ces dernières années."
Même si ça nous pendait au nez, c'est dur. Quand ils nous ont annoncé la fermeture, vendredi dernier, on est restés la bouche ouverte...
Rencontrée ce jeudi, elle assure qu'"on ne se laissera pas faire au niveau des indemnités".
"Sans reprise d'ici à la fin de l'année, on mourra tous"
La grande surface pourrait-elle être reprise par une autre enseigne ? Impossible de le dire pour l'heure... "L'an dernier, M. Duhamel (à la tête de la SA Noryon qui gère l'Intermarché d'Auxerre, ndlr) nous avait dit qu'il espérait trouver un repreneur. Mais aujourd'hui, à moins qu'on ne sache pas certaines choses, ça devrait fermer. Une partie de la galerie serait même murée...", témoigne la salariée.
Courtepaille racheté par La Boucherie, 1.500 salariés licenciés
"Quelqu'un de la direction nous a dit qu'une enseigne serait peut-être intéressée de reprendre le magasin, mais on ne sait pas qui, ni quand il y aurait des travaux. Ni même si ça se fera... Mais sans reprise d'ici la fin de l'année, on mourra tous. Ma femme et moi on a encore deux ans et demi de crédit à rembourser et je voudrais qu'on nous rachète nos fonds de commerce", confie Jérôme Boujat, le gérant du bar-restaurant le CBR installé dans la galerie, qui a repris l'affaire voilà six ans.
"Moi, j'habite le quartier depuis 1974 et je viens faire mes courses ici régulièrement. J'ai une voiture alors si ça ferme, j'irai ailleurs ; ça ne me posera pas de gros problème mais c'est vraiment dommage...", confie Michel, croisé à l'entrée du centre commercial.
La rédaction
Source: L'Yonne Républicaine