Line Renaud : "C'est fini", son annonce coup de tonnerre

June 30, 2023
81 views

Line Renaud est infatigable. Ce dimanche 2 juillet, la comédienne et chanteuse fêtera son 95e anniversaire. Victime d’un AVC en 2019, elle a été sauvée par son chien. « J’ai mis un pied sur le frein, je me repose. J’avoue que j’ai été un peu flemmarde sur la rééducation. J’ai négligé des exercices avec des balles de tennis ou en caoutchouc, pour me remuscler, confiait-elle auprès de Paris Match. Quelques gestes sont plus lents qu’avant mais tout va bien, le moral est intact. »

Très engagée en faveur de l’euthanasie, Line Renaud n’est pas inquiète de sa fin de vie. Et elle a déjà une idée bien précise de la façon dont elle veut rendre son dernier souffle. « Ici, à la Jonchère, dans mon lit, avec mon chien Pirate à côté de moi… s’il est encore en vie, décrivait-elle. Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. »

« Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. J’ai envie que tout ça soit joyeux. J’ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir, ajoutait-elle. Je partirai ici ! Si la souffrance arrive, je contournerai la loi ! À la Jonchère, on sait faire ! C’est décidé : sans loi, je mourrai en résistante. » Mais toujours très en forme, Line Renaud préfère profiter de la vie. Tout en levant le pied. Car auprès de RTL ce vendredi 30 juin, elle a annoncé une grande nouvelle : elle arrête de tourner.

Après son rôle dans Le Prochain voyage, elle n’apparaîtra plus à la télévision ou au cinéma. « Là, je vais arrêter, franchement. Je vais faire encore un film peut-être avec Dominique Besnehard, où je jouerai Line Renaud, a-t-elle confié. Ce sera une histoire sur les revues. Et ça va s’appeler Ça c’est Paris. Donc je jouerai mon rôle. »

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Line Renaud (@linerenaudofficiel)

Line Renaud veut « vivre, tout simplement »

« Il ne faut pas faire quelque chose contre son gré, poursuit la comédienne auprès de RTL. Il ne faut pas faire le film de trop. Donc il n’y aura pas le film de trop. Le cinéma, c’est fini, mais pas la vie. Le cinéma, c’est pas la vie. » Et Line Renaud prend sa retraire avec plaisir. « Je suis plutôt de celles qui regardent devant, je ne regarde pas derrière. C’est fait, c’est fait », assure-t-elle encore. Son nouvel objectif ? « Vivre, tout simplement ».

Et ne plus penser au travail, elle qui a commencé sa carrière il y a 70 ans. « Je pense que je m’en suis sortie par les amis et le travail. Je travaillais quand j’ai perdu Loulou. J’étais en train de tourner Les Filles du Lido et donc on a arrêté pour la cérémonie, confiait-elle déjà à RTL. Le lendemain, je recommençais, j’avais beaucoup de mal, mais je disais : ‘Il faut que je tourne ». »

Source: Closer France