Recharger sa voiture électrique coûte... plus cher qu'un plein !

June 30, 2023
338 views

De nos jours, recharger sa voiture électrique peut parfois devenir plus cher que de faire le plein d’essence ou de diesel ! Explications.

Si depuis le début du développement de l’électrique, le faible prix de la recharge a été mis en avant en comparaison des tarifs à la pompe, ce ne sera plus forcément le cas.

En effet, recharger sa voiture électrique peut parfois devenir plus cher que de faire le plein d’essence ou de diesel. Explications.

Une différence de prix

Pour comprendre ce phénomène, prenons la direction du Royaume-Uni. La-bas, le prix de la recharge électrique publique a drastiquement augmenté ces dernières semaines.

Par exemple, pour la même voiture entre une borne à domicile et une borne publique, le prix va de 2 £, soit 2,50 € (à domicile) à 41 £, soit plus de 47 € (borne publique).

A cela, il faut ajouter une taxe pour inactivité de 6 centimes toutes les minutes. Enfin, la TVA pour les personnes rechargeant à domicile est de 5 % quand elle est à 20% pour les bornes publiques.

Une augmentation inexorable ?

A chaud, il est important de dresser un premier bilan dans l’évolution des prix des recharges. Il est vrai que plus les voitures électriques se développent dans la population, plus les prix ont tendance à augmenter.

C’est ainsi que nous avons observe en février dernier, une hausse de 15 % des tarifs réglementés de l’électricité. Cela correspond, en bref, à 1 euro tous les 50 kWh.

Il est également possible que les entreprises en charge de l’électricité profitent d’une demande plus importante pour gonfler les prix.

C’est pourquoi, l’Europe aimerait avoir une grille tarifaire unique et réglementé sur l’ensemble des pays, afin d’éviter les abus.

Une situation similaire en France ?

Le bilan actuel des différents prix pour recharger les voitures électriques vient du Royaume-Uni. Mais une telle situation est-elle possible en France ?

A date du 31 mai 2023, il y avait plus de 100 000 bornes de recharge publique en France. En bref, il faut compter entre 5 et 16 euros pour 100 km.

A titre de comparaison, il faut débourser 3 euros pour 100 km sur une borne à domicile. Enfin pour effectuer 100 km avec une voiture thermique, il faut payer en moyenne 12 euros.

Vous l’aurez compris, il sera bientôt plus cher de rouler en électrique qu’en thermique en fonction de votre modèle, de la borne et de la puissance de la recharge.

A lire aussi :

Code de la rue : voici à quoi s’attendre à Paris !

ZFE : le premier coup d’arrêt vient de Lyon

Voiture électrique : Ford admet que la Chine gagne la course !

Source: L'Auto-Journal