Brest, Rennes, Saint-Brieuc, Lorient : de nombreuses violences urbaines en Bretagne la nuit dernière [Vidéo]

June 30, 2023
459 views

Les hostilités ont commencé vers 20 h 30, dans le quartier du Blosne, au pied de la station de métro du même nom, boulevard de Yougoslavie. À ce moment-là, des tirs de mortiers d’artifice ont été observés du côté du commissariat de quartier, selon des vidéos sur les réseaux sociaux. Selon des sources policières, des individus ont fait usage de cocktails molotov.

Des mortiers d’artifice ont aussi été utilisés vers minuit, avec des détonations entendues par les habitants jusqu’à Bréquigny. C’est alors qu’un jeu du chat et de la souris s’est engagé entre les policiers et une quarantaine d’émeutiers. Un engin de chantier a pris feu et des caméras de surveillance installées sur des mats ont été endommagées.

Dans le chef-lieu des Côtes-d’Armor, les violences ont débuté vers minuit dans le quartier Balzac. Une vingtaine d’individus encagoulés ont lancé les hostilités, en allumant des feux et en chassant les pompiers, avec des projectiles. Des tirs de mortiers ont éclaté. Et un pompier a été blessé par un tesson de bouteille lors d’une intervention.

À lire sur le sujet Violences urbaines à Saint-Brieuc : un pompier blessé par un tesson de bouteille

Place de la Cité, plusieurs personnes ont pénétré à l’intérieur de la MJC du Plateau, qui a commencé à brûler. Le groupe a ensuite mis le feu à des engins de chantier, tout en faisant face aux policiers qui ont eu recours à des grenades lacrymogènes. À 2 h 30, l’affrontement s’était déplacé en direction du pont d’Armor.

3 À Lorient et Lanester

Une quinzaine de pompiers et la police sont intervenus dans le quartier du Bois-du-Château, à Lorient, après plusieurs départs de feu, non loin de la maison de quartier, la nuit dernière. L’incendie principal était situé sur une zone de travaux : un engin de chantier a été embrasé, engendrant un grand bruit d’explosion. Des conteneurs et des abris de bus ont également été pris pour cible. La situation s’était apaisée vers 1 h 20.

La nuit a aussi été agitée dans le quartier de Kervénanec, avec une vingtaine de personnes cagoulées dans la rue, vers 2 h. Des poubelles et plusieurs voitures ont été incendiées. Les pompiers sont intervenus jusqu’aux environs de 5 h. Selon nos informations, des incidents ont également éclaté à Lanester.

4 À Brest

Dans la deuxième plus grande ville de la région, deux gros pétards ont explosé place de la Liberté, vers 22 h 45. Une cinquantaine de jeunes cagoulés ont été rejoints par plusieurs dizaines d’autres individus qui se sont engagés boulevard Clemenceau, en direction de la gare. Au passage, les émeutiers ont renversé le mobilier de chantier du tramway, incendié des poubelles et allumé deux feux à hauteur du carrefour de la gare. Une BMW a aussi été fracassée à coups de barres de fer.

De l’autre côté, à l’angle des deux boulevards, Gambetta et Clemenceau, la vitrine de la compagnie d’assurances Allianz a volé en éclats. Deux sexagénaires, apeurées, ont retiré leur véhicule stationné dans la rue.

À lire sur le sujet Émeutes à Brest : une deuxième nuit de chaos au centre-ville [Vidéo]

Après 23 h, la police a tenté d’éparpiller les émeutiers à coups de gaz lacrymogènes et de tirs à balles de défense, alors que le groupe remontait vers le centre-ville. À l’angle de la rue Yves-Collet, la supérette « Carrefour City » a été fracturée. Le magasin de vêtements « Jott » a subi le même sort, avec des articles pillés, tandis qu’une alarme a résonné dans la rue.

Les dégradations étaient visibles sur le magasin « Jott ». (Hervé Chambonnière/Le Télégramme)

Source: Le Télégramme