Tension dans les quartiers: quelques incidents dans la nuit de jeudi à vendredi à Nice et Cannes
Alors que la veille au soir avait été marquée par des tirs de mortier dirigés contre les commissariats de Nice et L’Ariane, la nuit de ce jeudi s’annonçait plutôt calme.
Quelques incidents sporadiques ont tout de même eu lieu à Nice et Cannes.
Vers 22 heures, alors que la compagnie départementale d’intervention venait de prendre position préventivement dans les quartiers est de Nice, un premier conteneur à poubelles a été incendié sur le boulevard de l’Ariane. Immédiatement les forces de l’ordre se sont déployées tenant l’ensemble des traverses entre le boulevard et l’école Jacques Prévert sous le regard passible des habitants du quartier attablés aux terrasses de la rue du Général Saramito.
Hélicoptère de surveillance
Après des tirs de feux d’artifice ou de mortier d’artifice à Las Planas, un hélicoptère tourne au-dessus du nord de #Nice06, projecteur braqué vers le sol.#Nahel pic.twitter.com/r19dKkMg0M — Benoit Guglielmi (@BenoitGuglielmi) June 29, 2023
Un peu plus tard c’est à Cannes, boulevard du Riou, qu'un scooter et deux conteneurs de plus qui sont partis en fumée.
Un hélicoptère équipé d’un puissant projecteur a longuement survolé la zone. Avant de se dérouter vers Nice et les quartiers Nord ou des tirs de mortiers ont été signalés vers minuit. Boulevard Conte de Falicon, sur les voies du tram un véhicule et des poubelles ont à leur tour été incendiés.
Selon nos informations, aucun de ces débordements n’a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.
Au regard du contexte de tension global dans les quartiers à la suite de la mort du jeune Nahel, le début de nuit aura été plus calme sur la Côte d’Azur que dans d’autres métropoles françaises telles que Marseille, Lille ou Lyon.
Même si aux alentours d'une heure du matin ce vendredi, la tension commençait à monter d'un cran dans le quartier des Moulins, à Nice, où plusieurs départs de feu de poubelles ont été signalés.
Source: Nice matin