La mairie de l'Argonne vandalisée, tirs de mortiers d'artifice à La Source et à Place d'Arc... Un début de nuit sous tension à Orléans

June 30, 2023
328 views

La nuit avait à peine plongé la ville dans la pénombre ce jeudi, que les premiers feux avaient été allumés. Depuis plusieurs heures déjà, des groupes de jeunes, en de nombreux points de la ville, attendaient de passer à l'action.

La situation s'est d'abord tendue dans le quartier d'Orléans-La Source où un impressionnant dispositif de forces de l'ordre a fait face "à des groupes très mobiles de jeunes", selon un policier municipal de l'Uraic, au sortir d'une voiture au pare-brise enfoncé par un projectile. L'oeuvre "d'un groupe d'une soixantaine" d'émeutiers, selon le fonctionnaire, qui parle de jeunes âgé de "16 à 17 ans, à peine plus", dispersés à coups de gaz lacrymogène.

"Ils ont poussé une poubelle en feu

contre la conduite de gaz d'un immeuble"

La situation s'est longtemps cristallisée cette nuit dans le périmètre de la place Ernest-Renan, à La Source, où la police a essuyé ses premiers tirs de mortiers d'artifice et où ont brûlé les premières poubelles, brasiers aussitôt éteints par les pompiers.

Un policier raconte encore comment plus tôt dans la soirée, un drame a été évité de peu : "Ils ont poussé une poubelle en feu contre la conduite de gaz d'un immeuble". Que ce serait-il passé si la municipale ne l'avait pas repérée ?

Une fois le calme revenu quartier de l'Argonne, c'est du côté de la gare d'Orléans et du centre commercial Place-d'Arc que des heurts ont éclaté. D'abord avec des tirs de feux d'artifice et des poubelles incendiées avenue de Munster, vers minuit. Une habitante commentait : "Ils sont inconscients, ils allument des feux à quelques mètres seulement de nos immeubles".

Celle-ci a alors déversé le contenu d’un seau d’eau sur les débris en feu, sans trop de succès.

Dans l'agglo Selon nos informations, vers 22 heures, à la Chapelle-Saint-Mesmin, quartier de Bel-Air, la route nationale aurait été bloquée par des véhicules en flammes,

des poubelles et autres mobiliers urbains. Des tirs de mortiers ont également été signalés. A Fleury-les-Aubrais, dans le quartier des Andrillons,

à 23 heures, le calme régnait, mais quelques indices laissaient à penser que des heurts avaient eu lieu quelques instants plus tôt : poubelles rassemblées sur la chaussée, détritus jonchant le sol, et énormément de pierres sur la route. Les vitres de deux abribus étaient brisées, ainsi que celle de la porte du commissariat de police de proximité.

Vers 2 heures du matin, de nombreux policiers étaient postés devant le commissariat, après, semblait-il, de nouveaux heurts.

Maude Milekovic et David Creff

avec Sarah Bourletias

Source: La République du Centre