Pedro Sanchez lancera la présidence espagnole de l'UE avec une visite à Kiev
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, se rendra samedi 1er juillet à Kiev, capitale de l'Ukraine, au premier jour de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne. L'annonce de cette visite a été faite jeudi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un échange en visioconférence avec les 27 dirigeants de l'UE réunis en sommet à Bruxelles. "Le chef du gouvernement a souhaité que le premier acte de la présidence espagnole soit de rendre visible (...) l'appui sans faille de l'Union européenne à l'Ukraine dans tous les domaines : militaire, humanitaire et économique", ont confirmé peu après les services de Pedro Sanchez. Suivez notre direct.
Les 27 renouvellent leur soutien à l'Ukraine. Au premier jour de leur sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont réitéré leur engagement sur la durée au côté de Kiev. "Il est important que nous doublions le soutien à l'Ukraine, pour la capacité militaire et l'aide financière", a plaidé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Kiev affirme progresser lentement à l'Est. "Nous avançons près de Bakhmout et ça continue", a déclaré sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes. Depuis plusieurs semaines, l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans le Donbass, notamment près de Bakhmout.
La Russie affirme avoir tué deux généraux. "A la suite d'une frappe de haute précision (...) deux généraux, jusqu'à 50 officiers des forces ukrainiennes et jusqu'à 20 mercenaires et instructeurs militaires étrangers ayant participé à une réunion (...) ont été éliminés", a assuré le ministère de la Défense russe jeudi.
Source: franceinfo