Que sera "Aster", le petit frère écologique d'Ester, en cours de création à Limoges ?
Le dossier était en préparation "en off" depuis deux ans. Mais, hier, les élus ont officialisé le lancement de ce qu’ils appelaient entre eux "l’Ester vert" ou le projet "Anguernaud". Le futur pôle de transition écologique de la communauté urbaine portera le nom d’Aster et aura la particularité "de faire de l’écologie industrielle à l’envers", pour reprendre les mots d’Émilie Rabeteau, vice-présidente à la barre du projet.
En clair, il "pense énergie avant de penser développement économique", détaille son homologue Émile Roger Lombertie.
Hydrogène vert, biométhane, photovoltaïque…
Avec une pose de première pierre espérée pour 2025, l’espace de 30 hectares s’articulera en deux pôles.
Le premier, situé le long de la départementale 142, sera dévolu à la production d’énergies renouvelables et au développement économique. On parle ainsi de production d’hydrogène vert, qu’utiliseront les bus du réseau de transports en commun STCL, mais aussi de champ photovoltaïque de 10 hectares. La production programmée de biométhane de deuxième génération (par pyrogazéification de biomasse sèche) ferait enfin de Limoges métropole "le premier territoire français à disposer d’une telle unité pour verdir son gaz".
Le second pôle, installé rue Jean-Giraudoux (au Palais-sur-Vienne), conservera une activité agricole selon l’esprit d’une alimentation "saine, durable et accessible à tous". Le maraîchage sous serres et de plein champ est pressenti, et ce sont la chaleur résiduelle et le bioCO2 issus de la production de biométhane qui alimenteraient les serres.
Alimenter les bus, chauffer des serres…
Comme le fait déjà Ester, Aster aura pour mission de "favoriser l’émergence d’une zone de développement économique" où, et c’est là qu’il se distingue de sa grande sœur, les entités trouveront certaines énergies renouvelables (CO2, chaleur…) dont elles ont besoin. Il servira de lieu d’accueil à d’autres projets innovants, de manière à renforcer les synergies industrielles et valoriser au maximum les sous-produits comme le bioCO2, l’eau…
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription/PC_Decideur","accessCode":"14335456","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"3|10|13|82|100","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4335456","idArticlesList":"4335456","idDepartement":"306","idZone":"39577","motsCles":"3|10|13|82|100","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","urlTitle":"que-sera-aster-le-petit-frere-ecologique-d-ester-en-cours-de-creation-a-limoges"}
Désormais, c’est aux entreprises, centres de formation, associations, chercheurs et citoyens intéressés, inquiets, ou ayant un avis intéressant de se joindre à la réflexion. La concertation recueillera les contributions fin 2023.
Marion Buzy
Source: lepopulaire.fr