Voitures brûlées, bar-tabac endommagé... les violences urbaines s'étendent à Châteaudun

July 01, 2023
161 views

Le contraste est saisissant, ce samedi, à Châteaudun. Alors que l'heure est à la fête avec la parade d'ouverture des Médiévales dunoises, le centre-ville porte les stigmates d'une nuit agitée.

Rue Lambert-Licors, une voiture, capot ouvert, est calcinée. Elle a été brûlée, cette nuit, vers 3 heures apparemment, à quelques pas de la pizzéria Le Vésuve. Il s'agit de l'un des deux feux de véhicules répertoriés dans la cité dunoise. Un autre véhicule a été la proie des flammes rue Charles-Péguy.

Deux départs de feu près de la Chapelle royale à Dreux, un champ incendié à Vernouillet... retrouvez le bilan des violences urbaines dans le Drouais

Jusqu'à présent, la cité dunoise avait été épargnée par les violences urbaines. Hormis un feu de sac poubelles dans le jardin Kellermann et des toilettes publiques dans le parc de la Rainville, vendredi.

Des jeunes sont passés à l'action au cours de la nuit dernière. Et, visiblement, dans tous les quartiers.

Six personnes blessées dans un incendie de poubelles à Lucé et deux véhicules brûlés à Mainvilliers

Un abribus a été cassé rue Jean-Macé, un feu de détritus constaté à proximité de la galerie Saint-Valérien et, à Saint-Jean, c'est la vitrine du bar-tabac Le Bergerac qui a été endommagée par deux gros impacts. Elle a résisté, mais le patron a préféré fermer son établissement pour la journée.

Son épouse, qui gère le bar Le Commerce, place du 18-Octobre, rapporte : "L'alarme ne s'est pas déclenchée et on n'a pas retrouvé de pierre. Ce n'est que du matériel, mais bon..."

Ces violences étaient redoutées par les autorités, malgré le calme apparent de ces derniers jours. Elles interviennent dans un contexte de fête populaire avec les Médiévales dunoises, où 25.000 personnes sont attendues ce week-end.

Hier, la crainte d'une annulation de la manifestation par les services de l'État avait été redoutée par la municipalité. La soirée d'ouverture avait pu néanmoins se dérouler normalement dans une belle ambiance, autour d'un banquet médiéval, d'un concert et d'un spectacle de feu jusqu'à minuit passé.

Elle est donc montée crescendo au cours de la nuit, mais pour une autre raison...

Philippe Provôt

Source: L'Echo Républicain