Grâce à dix minutes dans l’espace, Virgin Galactic évite la faillite
L’entreprise Virgin Galactic vient de réaliser la première mission commerciale de son histoire. Avec « Galactic 01 », la société fondée en 2004 par le milliardaire Richard Branson fait plus que rejoindre l’espace, elle vient de sauver son avenir.
Le 11 juillet 2021, ce même Branson atteignait l’espace à bord de sa propre fusée. Un exploit imité quelques jours plus tard par Jeff Bezos, le patron de Blue Origin. Mais depuis, les choses vont de mal en pire pour Virgin Galactic.
Une enquête de la FAA, la fédération américaine de l’aviation a démontré que le vol du 11 juillet est passé à un cheveu du drame. L’avion-fusée utilisé par Branson était si instable lors de sa rentrée atmosphérique qu’il a subi de lourds dégâts. Il ne volera plus.
La fin des problèmes pour Virgin Galactic ?
Les trois années suivantes auront été une longue traversée du désert pour les employés de Branson. En proie à de grandes difficultés financières, la société a mis fin à ses activités de lancement orbital il y a quelques semaines à peine.
Plusieurs experts du spatial s’attendaient à une mort lente de Virgin Galactic dans les prochains mois. Mais tout vient de changer ce 29 juin. Avec « Galactic 01″ les promesses de l’entreprise sont enfin tenues et cette dernière se présente comme une solution commerciale pour rejoindre l’espace.
Le direct de Nasaspaceflight est en cours, et l'avion porteur est au taxi sur la piste du Spaceport America. https://t.co/yAy3lhqJmP pic.twitter.com/eYTLjNTAMd — E. Bottlaender (@Bottlaeric) June 29, 2023
Le vol de ce 29 juin est parti du Nouveau-Mexique. L’avion-fusée a volé pendant de longues minutes avant que la partie inférieure de ce dernier ne se décroche et n’allume son réacteur. La petite fusée a alors commencé un long piquet, direction l’espace.
À bord les deux pilotes et les quatre membres d’équipage (tous italiens) devaient profiter de ces quelques minutes d’impesanteur pour mener à bien des missions scientifiques. Au total la parabole aura duré une dizaine de minutes.
Une fois ce temps écoulé, les personnes à bord ont dû rapidement reprendre le siège pour la partie la plus compliquée, la descente. Virgin Galactic avait subi de lourds dégâts en 2021 sur cette phase du vol et aucun lancement à vide n’était venu lever les doutes depuis.
Une grande réussite
Si les images de la retransmission de l’évènement en direct montrent bien quelques secousses, cela semble tout à fait nominal. La petite fusée a finalement fait son retour sur la piste de décollage, escorté par un avion de chasse de l’armée américaine.
Ce vol, qui aura passé une dizaine de minutes en impesanteur, aura coûté 450 000 dollars à chacun des quatre participants. Virgin Galactic espère tirer rapidement des profits de ces vols commerciaux, de nombreuses célébrités ont déjà réservé une place dans une de ces missions contre 200 000 dollars pour les plus chanceux et 500 000 pour les plus généreux.
Source: Presse-citron