Violences urbaines à Limoges : nouvelle nuit d'incendies et de pillages

July 01, 2023
231 views

Selon un premier bilan, plusieurs véhicules ont été incendiés, cinq feux de poubelles ont été déclenchés, et deux magasins ont été pillés, dont la boutique Lacoste en centre-ville.

Rue du clocher, plusieurs boutiques ont été touchées la nuit dernière, comme Kiko, ou la boutique Kusmi Tea qui ont été pillées. D'autres ont fait l'objet de dégradations de la part des émeutiers comme Marionnaud ou encore Foot Locker. En ce premier samedi des soldes, plusieurs ont fermé leurs portes, barricadées. Dans d'autres commerces, les salariés ramassent les débris de verre.

"Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?, lançait un commerçant de la rue, désabusé ce samedi. Vivement que tout ça se termine. J'ai pu ouvrir ce matin contrairement à d'autres mais c'est n'importe quoi."

En zone nord, zone sud, et en centre-ville

Certains, "écœurés, désabusés", parlent d'un "ras-le-bol général" et constatent les premières dégradations avant d'"aller déposer plainte" dans la journée.

En zone nord, le magasin Cash Converters a subi un pillage et une attaque à la voiture bélier dans la nuit. En zone sud, c'est le magasin moto Evolution 7 qui a été pillé. "Quatre moto de cross ont été volées", assure une source policière. Dans l'autre magasin Evolution 7, dans la zone du Ponteix à Feytiat, les émeutiers ont cassé la vitrine du magasin et ont tenté de voler des motos, mais les gérants avaient barricadé l'entrée en prévention.

De plus, l'incendie du supermarché U Express près de la rue Aristide-Briand "fait partie" des violences urbaines et des dégradations de la nuit.

Le GIGN venu en renfort à Limoges

Dans plusieurs quartiers, les forces de l’ordre sont intervenues après avoir essuyé des tirs de mortiers et des jets de cocktails Molotov, mais aussi en centre-ville, dans la nuit.

Une source policière nous confirme ce samedi matin "la présence du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) à Limoges venu de Toulouse" dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet. "Ça a pété dans tout Limoges...", nous explique-t-on.

Selon la police, au moins quatre véhicules ont été incendiés à Limoges, et 14 interpellations ont eu lieu, notamment pour "vol", ou "attroupement en vue de commettre des violences".

Un couple agressé vers le Val de l'Aurence

Ce samedi, vers minuit et demi, un homme et une femme âgés de 80 et 76 ans, ont été agressés entre le Mas-Batin et le Val de l'Aurence, à Limoges.

Stoppé au niveau d'une barricade installée avenue de Landouge, le couple a vu un groupe d'émeutiers les menacer et leur ordonner de donner les clés de leur véhicule et tous leurs effets personnels. Le groupe de jeunes a pris la fuite avec la voiture du couple, "sous le choc et apeuré", selon un témoin de la scène, qui a raccompagné les victimes chez elles.

Le véhicule du couple a été retrouvé accidenté et laissé à l'abandon quelques rues plus loin, rue Marcel-Madoumier.

Quatrième nuit de tensions en France après la mort de Nahel

Texte et photos Thibaut Dailler

Source: lepopulaire.fr