"Nous sommes tous dévastés" : Mercotte, Frédéric Bau... le monde de la gastronomie réagit à la mort de Serge Vieira
Décédé à l'âge de 46 ans, Serge Vieira s'est éteint comme l'ont indiqué ses proches sur Instagram, ce samedi 1er juillet. "Serge Vieira vient de quitter ce monde après une longue bataille contre la maladie", décrit l'auteur du message, sur le compte officiel du Bocuse d'Or 2005. "On connaît l’amour de Serge pour sa région et sa volonté de placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques. En symbiose avec son épouse Marie-Aude, la mission a été accomplie et l’on vient de très loin pour savourer tout autant une cuisine que l’écrin naturel qui la sublime [...]" En réponse à ce post, de nombreuses célébrités ont réagi, à commencer par Mercotte, qui a publié : "Nous sommes tous dévastés".
Le chef étoilé du Cantal Serge Vieira, figure de la gastronomie, est mort
Le célèbre pâtissier-chocolatier Frédéric Bau, juré de la première saison du Meilleur Pâtissier : Les Professionnels sur M6, a laissé un poignant message. "Comme mes deux grands frères, Serge est parti trop tôt, et la tristesse m'envahit", écrit-il. "On s'est vus il y a peu, à Béziers, et on a partagé un bon moment de vie, en famille et entre amis. Par son absence, Serge rejoint le club des Omnipresents, je pense à Marie Aude, les enfants, et vous, cuisinières, cuisiniers, pâtissières, pâtissiers, sommelières, sommeliers, serveurs, serveuses, maîtres d'hôtel, vous ces pépites, qui par votre passion et votre engagement, continuent à écrire ces si belles histoires d'émotion et de partage. Show must go on, et méfions-nous de là-haut, ils n'ont que cela à faire, nous observer et nourrir les rêves des vivants. Serge, je t'aimais beaucoup, beaucoup, cuisiner avec toi le temps d'un soir dans votre si belle maison, est un merveilleux cadeau que tu nous as fait", dit-il en citant Davy Tissot, Franck Putelat, Christophe Aribet et Michel Bras. "Serge, tu restes dans nos cœurs pour la vie, et ta gentillesse, ton talent, ton sourire, sont indélébiles."
"Tu seras toujours une source d'inspiration" : ses confrères dans la peine
Le journaliste gastronomique et ancien animateur de Midi en France, Vincent Ferniot, a écrit : "Je n’ai simplement pas les mots… je suis trop malheureux". Le chef José Avillez a écrit en portugais : "Repose en paix mon ami. Je soutiens toute la famille. Tu seras toujours une source d'inspiration." Le chef étoilé Alan Geaam a, lui aussi, rendu hommage à Serge Vieira. "Énorme pensée pour sa famille et ses équipes … Nous avons perdu un immense chef". Le doublement étoilé et Meilleur ouvrier de France Arnaud Faye a écrit : "Condoléances à la famille, aux proches courage aux équipes".
Chef étoilé de l'Auberge du Pont, à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), Rodolphe Regnauld a réagi sur Facebook : "Quel choc... Serge rejoint les étoiles. La gastronomie perd un de ses plus grands ambassadeurs. Il a lutté avec énormément de courage face à cette p... de maladie." Il a également adressé ses "sincères condoléances" à toute sa famille.
Anna Modolo
Source: La Montagne