"Ça me blesse en fait" : le coup de gueule de Christine and The Queens pour dénoncer la "transphobie"
Le chanteur a dénoncé la transphobie dont il se dit victime, chaque jour, dans une vidéo partagée le 28 juin sur TikTok. En larmes, il a enragé devant ceux qui continuent de l'appeler «elle», qualifiant ce mégenrage de «manque de respect».
Christine and The Queens, Chris, Redcar... depuis le début de sa carrière, le chanteur ne cesse d'invoquer à travers son œuvre sa transidentité. Le mercredi 28 juin, dans une puissante vidéo TikTok, il a alors enragé auprès de sa communauté face à la transphobie dont il est victime. «Il y a un truc qui me frappe quand même. Ce sont tous les gens qui continuent à m'appeler "elle". C'est au-delà de la gentillesse, c'est juste un manque de respect. Une façon de privilégier votre confort plutôt que mon bonheur», a-t-il commencé, les larmes aux yeux, face caméra.
À lire aussiChristine and the Queens présente Redcar, une nouvelle identité et son titre, La Chanson du chevalier
C'est quoi ma situation ?
«Des fois je me lève le matin, je suis en colère, j'ai envie de pleurer...», a poursuivi l'interprète du titre A day in the water. Après avoir déroulé les thématiques de ses albums, rappelant qu'il évoque depuis toujours les questions queers, Christine and The Queens a souligné qu'il lui avait fallu beaucoup de courage pour dévoiler sa différence au grand jour, assurant également qu'il était beaucoup moins représenté dans les médias depuis. «Il y a aussi une certaine paresse, un certain mépris pour mon travail récent», a-t-il continué devant ses quelque 300.000 abonnés sur le réseau social chinois.
Et de poursuivre : «Même l'homme que j'aimais me disait que c'était dur à assumer cette "situation". C'est quoi ma situation ? Je suis un humain en société, qui cherche à trouver sa vérité. Qui ne s'est jamais senti femme depuis qu'il est né (...) Ce n'est pas que ça, ma musique. Plus personne ne fait attention à ma musique parce que la société est transphobe. On est mis en avant avec des gros titres bien gras, ce qui m'est arrivé dès que j'étais jeune et que j'ai parlé de pansexualité. On fait ça pour éviter de parler de notre travail, pour éviter de parler du propos, pour vider la démarche politique de l'intérieur, pour éviter que tout le monde questionne ce système merdique». Christine and The Queens s'est ainsi dit blessé par le mégenrage qu'on lui impose, action de désigner une personne par un genre qui ne lui correspond pas.
En vidéo, La chanson du chevalier de Christine and the Queens
Un sixième album
«En fait je souffre, comme toute personne queer, de cette société qui n'arrive même pas à se questionner collectivement sur la violence patriarcale. Et en même temps, tout ce que je suis en train de faire, qui est mon "upgrade" artistique, vous ne faites même pas attention. Vous m'appelez "elle". Des fois, j'ai envie de vous dire d'aller vous faire f**tre », a ainsi conclut l'artiste, la voix tremblante, remerciant néanmoins ses plus fidèles fans.
Six mois après Redcar, les adorables étoiles, Christine and The Queens revient avec un sixième album baptisé Paranoïa, Angels, True Love, sorti le 9 juin. Elle y raconte, à travers une vingtaine de chansons, la perte de sa mère et sa quête pour se trouver. L'artiste a fait son coming out trans l'année dernière, passant du genre féminin au genre masculin et exhortant le public a utilisé le pronom «il» pour parler de lui. Si cela n'avait pas été très respecté, cette vidéo servira peut-être à changer la donne.
En vidéo, extrait du documentaire Transidentité, le combat pour être soi
Source: Le Figaro