Royaume-Uni : une inflation très résistante

July 02, 2023
260 views

Le Premier ministre Rishi Sunak s'était engagé à réduire l'inflation de moitié d'ici à la fin de l'année. Mais cet objectif ne sera sans doute pas atteint. (©Rory Arnold-no10 Downing Street)

La Banque d’Angleterre a surpris par l’ampleur de sa dernière hausse de taux. D’autres sont prévues durant les prochains mois.

Rishi Sunak est en passe de perdre son pari. L’un des engagements pris par le Premier ministre britannique, en janvier dernier, était de réduire de moitié l’inflation dans son pays à la fin de l’année, à un taux d’environ 5%.

Compte tenu des derniers chiffres publiés outre-Manche, cet objectif relève maintenant de la gageure.

Alors que l’inflation décélère au sein de l’Union européenne comme aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation est resté inchangé le mois dernier au Royaume-Uni, à 8,7% en glissement annuel.

Plus grave, l’inflation sousjacente (c’est-à-dire hors énergie et alimentation) a continué sa progression, passant en un mois de 6,8 à 7,1%, soit son plus-haut depuis trente ans. Car l’économie britannique est l’objet de tensions persistantes, notamment sur le marché de l’emploi.

Ce dernier souffre d’une pénurie de main-d’œuvre chronique depuis le Brexit, qui entretient les augmentations salariales. D’où le risque de création d’une boucle prix-salaires, qui rendrait l’inflation difficilement contrôlable.

Les dernières données mensuelles sur les prix ont ajouté à la pression que subit la Banque d’Angleterre (BoE) pour lutter contre l’inflation.

Lors de la réunion de son Comité de politique monétaire, le 22 juin, elle a donc pris le taureau par les cornes : le taux directeur a été relevé de 50 points de base, soit

Source: Boursorama