Violences urbaines : des couvre-feux dans de nombreuses villes partout en France

July 02, 2023
365 views

Selon les communes, ces restrictions concernent soit l'ensemble des habitants, soit seulement les mineurs.

De nombreuses villes ont instauré des couvre-feux partout en France après les cinq nuits de violences urbaines qui ont suivies la mort de Nahel à Nanterre. Ces restrictions concernent soit l'ensemble des habitants, soit seulement les mineurs. Certaines villes les ont prolongées pour plusieurs nuits notamme à Darnétal, près de Rouen, où le couvre-feux instauré jusqu'à la fin du mois de juillet.

Île-de-France

Dans les Hauts-de-Seine, huit villes ont mis en place des couvre-feux, indique France Bleu Paris. À Clamart, Meudon et Villeneuve-la-Garenne, le couvre-feu prend fin lundi matin. À Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt (pour les mineurs non accompagnés), Colombes et Levallois-Perret, le couvre-feu s'étend jusqu'à mardi matin. Les restrictions courent jusqu'à mercredi matin à Châtillon-sur-Seine, pour les mineurs non accompagnés.

En Seine-Saint-Denis, quatre villes gardent leur couvre-feu. Couvre-feu pour les mineurs de 22 heures à 5 heures à Clichy-Sous-Bois jusqu'à nouvel ordre. À Neuilly-sur-Marne et Aulnay-sous-Bois, le couvre-feu prend fin lundi matin pour toute la population. Les restrictions de déplacements nocturnes vont jusqu'à mardi matin à Rosny-sous-Bois.

Dans le Val-de-Marne, Bry-sur-Marne a instauré un couvre-feu jusqu'à nouvel ordre pour tous ses habitants, de 23 heures à 6 heures. À L'Haÿ-les-Roses, couvre-feu de 23 heures à 5 heures pour les piétons jusqu'à lundi matin.

En Essonne, les couvre-feux de Chilly-Mazarin, Dourdan et Brétigny-sur-Orge prennent fin lundi matin. En Seine-et-Marne, couvre-feux à La Ferté-sous-Jouarre, Saint-Fargeau-Ponthierry et Savigny-le-Temple, jusqu'à lundi matin. Couvre-feu jusqu'à nouvel ordre à Nemours. Dans le Val-d'Oise, Pontoise a instauré un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de 22 heures à 6 heures. À Taverny, le couvre-feu pour les mineurs prend fin lundi matin.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Haute-Savoie, la ville de Rumilly a instauré un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de 21 heures à 5 heures, à partir du samedi 1er juillet "pour une durée d'une semaine", précise la municipalité à France Bleu Pays de Savoie.

Dans la Loire, la mairie de Saint-Etienne reconduit son couvre-feu pour les mineurs non accompagnés, de 19 heures à 6 heures, jusqu'à lundi matin, rapporte France Bleu Saint-Etienne-Loire.

Bourgogne-Franche-Comté

En Saône-et-Loire, le couvre-feu pour les mineurs et les regroupements de personnes est maintenu seulement dans trois quartiers de Châlon-sur-Saône, de 22 heures à 6 heures, jusqu'au dimanche 9 juillet, rapporte France Bleu Bourgogne.

Centre-Val-de-Loir

En Indre-et-Loire, un couvre-feu pour les mineurs est mis en place dans toute l'agglomération de Tours et à Amboise jusqu'à ce lundi, rapporte France Bleu Tourraine.

Grand-Est

Dans le Haut-Rhin, trois communes conservent leurs couvre-feux pour les mineurs non accompagnés de 21 heures à 5 heures, Saint-Louis et Illzach jusqu'à mardi et Colmar jusqu'à jeudi, indique France Bleu Alsace.

Hauts-de-France

Dans le Nord, jusqu'à lundi matin, couvre-feux pour tout le monde à Tourcoing et Marcq-en-Barœul, seulement pour les mineurs à Roubaix et pour les adolescents de moins de 16 ans à Croix, rapporte France Bleu Nord. À Wattrelos, le couvre-feu est pour tout le monde, de 22 heures à 5 heures.

Dans le Pas-de-Calais, à Béthune, le couvre-feu pour les mineurs de 22 heures à 6 heures du matin prend fin lundi matin, indique France Bleu Nord.

Normandie

En Seine-Maritime, à Darnétal, la municipalité annonce ce dimanche instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans jusqu'au 31 juillet prochain, rapporte France Bleu Normandie (Seine-Maritime-Eure).

Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, couvre-feux maintenus jusqu'à ce lundi dans les communes de la rive droite de Bordeaux : Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Ambarès-et-Lagrave, explique France Bleu Gironde.

En Charente, Angoulême et Soyaux prolongent leurs couvre-feux pour les mineurs, entre 22h et 6h, jusqu'à lundi, précise France Bleu La Rochelle.

Source: franceinfo