Un réseau de prostitution tentaculaire géré depuis l'étranger démantelé en France, des victimes présumées à Nice
C'est une entreprise tentaculaire qui vient d'être démantelé. Un réseau de prostitution contrôlé depuis la République dominicaine et qui exploitait une quarantaine de femmes dans plusieurs villes de France a été démantelé cette semaine, a indiqué ce dimanche 2 juillet, la police judiciaire.
L'enquête commence en mai 2022, lorsque des enquêteurs de la police judiciaire de Montpellier remarquent sur des sites de prostitution spécialisés plusieurs annonces semblables. D'abord localisées à Palavas-les-Flots (Hérault), ces annonces aux numéros de téléphone très proches, changent de ville en même temps.
Des victimes partout en France
Les enquêteurs découvrent alors "plusieurs centaines d'annonces liées entre elles, sur tout le territoire", explique à l'AFP Elvire Arrighi, cheffe de l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH), qui a ensuite été chargée de l'enquête, menée par la Junalco, la juridiction spécialisée en criminalité organisée à Paris.
Les victimes prostituées sont conduites de villes en villes, "plutôt dans des villes de moyenne taille. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, jusqu'à la Bretagne", explique la commissaire. Selon Le Parisien, des victimes auraient été identifiées à Nice.
Elles sont changées de communes "tous les 3-4 jours, pour ne pas qu'elles s'implantent localement", ajoute la commissaire. Au total, ce sont 41 victimes, de nationalité vénézuélienne, colombienne, brésilienne ou dominicaine, qui ont été entendues par les enquêteurs.
Un chiffre d'affaires qui se compte en millions d'euros
Le chiffre d'affaire annuel du réseau a été estimé à au moins deux millions d'euros.
Le couple soupçonné d'être à la tête de l'organisation vivait en République dominicaine, "dans une magnifique villa entourée de barbelés". Ils avaient une base arrière en Espagne et une autre en Italie. La prise de rendez-vous, la comptabilité et la mise à jour des annonces, se faisaient depuis l'étranger.
Mardi dernier, cinq personnes ont été interpellées à l'étranger - une en Italie, deux en Espagne et deux en République dominicaine. Quatre autres personnes ont été interpellées en France, soupçonnées d'être les logeurs des prostituées. Trois d'entre elles ont été écrouées. Les cinq personnes arrêtées à l'étranger doivent bientôt être présentées au juge français et ont pour l'instant été placées en détention.
Source: Nice matin