"Ils utilisent Nahel comme prétexte": la colère contre les émeutiers et l'appel au calme de Nadia, la grand-mère de Nahel
La dernière fois qu'elle était apparue à la télévision, elle semblait perdue, effondrée. Ce dimanche 2 juillet, Nadia, la grand-mère de Nahel, ce jeune homme tué par un tir policier à l'âge de 17 ans, a lancé un appel au calme, en direct.
Une supplique qui intervient après une cinquième nuit consécutive d'émeutes urbaines causée par la mort de son petit-fils de 17 ans. "Les policiers, heureusement qu'ils sont là. Les gens qui sont en train de casser, je leur dis : arrêtez. Ils ont pris Nahel comme un prétexte. Qu'ils ne cassent pas les vitrines, qu'ils ne cassent pas les écoles, pas les bus. Arrêtez, c'est des mamans qui prennent les bus, c'est des mamans qui marchent dehors", a supplié Nadia, la grand-mère de Nahel, interrogée sur BFMTV.
L'appel à la fin des violences urbaines
"On veut calmer les choses. On ne veut pas qu'ils cassent, qu'ils restent tranquilles ces gens-là", a-t-elle poursuivi. "J'en veux aux deux policiers, parce qu'ils étaient deux, qui ont donné deux coups de crosse à la tête de mon petit-fils, et à celui qui a tiré directement dans le cœur, il pouvait lui tirer dans la jambe, dans le bras", a déclaré la grand-mère.
"Là, c'est la vie qu'ils lui ont enlevée", a-t-elle souligné, choquée par la cagnotte mise en ligne au profit du policier auteur du coup de feu mortel. "J'ai mal au cœur. Il m'a pris mon petit-fils. Cet homme doit payer, comme tout le monde. Ceux qui sont en train de casser, qui tapent les policiers seront punis aussi. J'ai confiance en la justice. Je crois à la justice", a-t-elle assuré.
Un coup de feu à bout portant
Nahel a trouvé la mort mardi dernier à proximité de la station de RER Nanterre-Préfecture, lors d'un contrôle de police effectué par deux motards de la police sur la voiture de location dont il tenait le volant. Un des fonctionnaires a ouvert le feu à bout portant sur le jeune homme, le touchant mortellement à la poitrine. L'auteur du tir a justifié son geste par un refus d'obtempérer de l'adolescent, mais une vidéo amateur a contredit son récit, choqué jusqu'au sommet de l'Etat et embrasé le pays.
Depuis mardi, de nombreux jeunes habitants des quartiers populaires de tout le pays ont chaque nuit crié leur colère contre la police ou l'Etat en multipliant les heurts avec les forces de l'ordre, les saccages de bâtiments publics et les pillages de magasins. Le policier de 38 ans auteur du coup de feu mortel a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué jeudi. Nahel a été inhumé samedi au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre en présence de sa mère, sa grand-mère et de plusieurs centaines de personnes.
Source: Var-matin